blog pergola adossée autoportée quelle différences

Lors de votre recherche de pergola, vous souhaitez trouver un produit qui s’adapte parfaitement à votre extérieur, afin de créer un espace de vie personnalisé et harmonieux avec votre habitat. Il existe 3 différents types de poses : pergola adossée, pergola autoportée ou toiture sans piliers.

Mais qu'est-ce qui différencie concrètement ces trois poses ? Et comment choisir celle qui sera la plus adaptée à votre jardin ou votre terrasse ? Voici quelques éléments de réponse et des conseils pour choisir la pergola qu’il vous faut au sein de la gamme de produits en aluminium d’Atrium Concept.

Définition

Pergola adossée

Lorsque l’on vous parle d’une pergola adossée, il s’agit en fait d’une pergola fixée à un mur. Elle est équipée de deux piliers fixés au sol, et de deux fixations murales situées à l’extrémité du cadre supérieur. En fonction des dimensions souhaitées, il est bien sûr possible de faire installer plusieurs modules de pergolas, ce qui nécessitera l'ancrage de poteaux supplémentaires.

Cette disposition est idéale pour une terrasse, car elle permet une économie de place majeure, grâce aux deux piliers de moins en comparaison à une pergola autoportée. La pergola adossée s’accordera harmonieusement avec votre façade et sera dans la totale continuité de votre maison. En ajoutant des équipements optionnels à la structure, de type store ou vitrage, vous pourrez même transformer cet abri extérieur en une nouvelle pièce de votre maison. C’est la solution parfaite pour profiter de vos extérieurs à tout moment de l’année, sans devoir vous atteler à la construction d’une véranda, plus complexe et dont le prix est plus élevé.

Grâce à la diversité de couleurs (du blanc au noir en passant par tous les coloris de la palette RAL) et de types de toitures proposés, vous trouverez sans difficulté une pergola adossée qui correspondra à l’architecture de votre maison. Qu’il s’agisse d’un pavillon moderne ou d’un ancien corps de ferme, la pergola alu peut s’adapter à tous les styles ! Et face au fer forgé ou au bois, l’abri solaire en aluminium remporte sans aucun doute le match en ce qui concerne la facilité d’entretien et la longévité.

Définition

Pergola autoportée

Une pergola autoportée est une pergola équipée de 4 piliers fixés au sol. Contrairement à la version adossée, cette pergola peut se disposer n’importe où sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elle vous permettra de couvrir n’importe quel emplacement sur votre terrain, sans aucune contrainte de fixation ou de support mural. Vous obtiendrez ainsi une pergola solidement fixée à l’endroit de votre choix. Pour résumer les choses simplement, on pourrait comparer la pergola autoportée à une tonnelle sophistiquée, constituée d’une structure en métal ancrée dans le sol. Mais comparées à des tonnelles, ces pergolas sont conçues pour ne pas être démontées, pour résister au vent et pour offrir une parfaite protection face aux événements météo.

Ce type de structure est disponible en plusieurs versions, pour que vous disposiez de la protection solaire et de l’étanchéité souhaitées, en fonction du prix maximal que vous vous êtes fixé : pergola bioclimatique avec lames alu, pergola à toile (toile rétractable ou toile enroulable), pergola à toit thermotop ou en polycarbonate, mais aussi pergola solaire (avec panneaux photovoltaïques).

Définition

Pergola sans piliers

Une pergola sans piliers dans votre extérieur vous permettra de valoriser un passage entre deux murs ou d'aménager une cour intérieure. En effet, il s'agit en réalité d'un toit constituant un abri (en toile, avec lames alu, en verre, etc.), dont la fixation est uniquement murale.

Ses dimensions sont ajustables et elle dispose de divers coloris (blanc, gris clair ou anthracite, noir, marron, etc.), afin de s’harmoniser avec le bâtiment.

Le choix de votre pergola sans poteaux vous offre la possibilité de différents modèles comme une pergola à toit plat qui souligne un style contemporain, tandis que la pergola inclinée suit les lignes de la toiture. Puisqu’elle ne nécessite pas de poteaux pour la soutenir, cette pergola n’occupe aucunement la surface au sol, permettant de gagner un espace considérable.

Gardez toutefois à l’esprit qu’avec une structure murale sans piliers, vous laissez moins de place à la lumière, puisque deux côtés de la pergola se voient entièrement couverts par des murs. Pour jouer au mieux avec le soleil, il peut donc être judicieux de privilégier une pergola sans poteaux qui soit bioclimatique, à l’image des modèles PLANISPHÈRE et ÉCLIPSE ÉVOLUTION.

Devis personnalisé

Atrium Concept, la référence des pergolas

Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour votre projet pergola, n’hésitez pas à consulter nos gammes et les différentes modèles d'abris à adapter sur mesure : pergolas bioclimatiques, pergolas toile rétractable, toile enroulable, toit verre, toiture polycarbonate. Vous pouvez débuter une configuration en ligne gratuite, pour vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous et du prix approximatif de la structure et des diverses options. Et si vous avez besoin d’infos complémentaires sur un produit, n’hésitez pas à consulter nos experts : ils vous renseigneront et pourront vous fournir des conseils avisés pour choisir le type de pose et de toiture qui conviendra le mieux à votre projet.

Notre catalogue inclut un large choix de pergolas en aluminium sur mesure à des prix défiants toute concurrence, grâce à nos prix direct fabricants. Toutes les pergolas disposent d’une qualité indéniable, grâce à des composants solides et durables dans le temps. Nous avons en effet privilégié l’aluminium extrudé thermolaqué à d’autres matériaux comme l’acier, le bois ou le PVC pour nos produits, car il s’agit à notre avis d’un métal plus esthétique, plus résistant et facilement personnalisable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre de professionnels continuent de choisir Atrium Concept pour leurs projets d’aménagements et d’abris extérieurs.

Et si vous aussi, vous bénéficiez d’une protection solaire au meilleur prix pour habiller votre terrasse, votre jardin ou les abords de votre piscine ? Après commande de votre pergola, seulement quelques semaines seront nécessaires pour la fabrication et la livraison de votre kit à domicile, et vous n’aurez plus qu’à réaliser le montage pour profiter de tous les avantages d’une pergola aluminium ! L’installation de la structure est bien entendu plus technique que pour une simple tonnelle : si vous doutez de vos capacités à monter le kit et à fixer les différents éléments comme il se doit, tournez-vous vers un poseur expérimenté, référencé sur la plateforme Need Help, dont Atrium Concept est partenaire. Fiez-vous aux avis, au prix de la prestation et à l’expérience des poseurs, pour trouver celui qui pourra installer votre pergola adossée, autoportée ou sans piliers en quelques jours.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.