L’extrusion est une technique de fabrication que l’on retrouve dans des domaines très divers. Elle s’utilise tant en plasturgie (où elle est parfois combinée avec le soufflage, par exemple lorsqu’il s’agit de fabriquer une bouteille en plastique) qu’en métallurgie, et même dans le secteur de l’alimentation, pour modifier la forme de certains aliments. On ne parle donc pas d’un procédé propre au secteur de la construction et de l’aménagement extérieur, mais d’une méthode éprouvée par grand nombre d’entreprises.
Chez Atrium Concept, le matériau qui passe par ce procédé est l’aluminium. Il s’agit en effet du métal que nous utilisons le plus pour la réalisation de nos produits, notamment pour les pergolas, les vérandas et les garde-corps. Ses propriétés en font effectivement l’un des matériaux les plus adéquats pour ce type de réalisation : résistance mécanique, résistance à la corrosion, entretien facile, légèreté, mais aussi possibilité de recyclage. De plus, c’est l’un des métaux les plus faciles à travailler : il peut être allongé, étendu et compressé sans risquer de se rompre, même à basse température.
Mais comment l’extrusion fonctionne-t-elle exactement ? La matière en aluminium, que l’on appelle alors « billette d’aluminium », est en fait mise dans une machine cylindrique, puis pressée à travers une filière d’extrusion afin de lui donner la forme désirée. Pour faire simple, on pourrait dire que l’aluminium passe dans un moule sur mesure qui le compresse.
Le contrôle de la température tout au long du processus est très important pour la réussite du procédé, car elle permet d’atteindre les caractéristiques voulues et recherchées. L’extrusion à froid peut être réalisée, mais on pratique généralement une extrusion à chaud. Elle permet de presser facilement le métal, en le rendant malléable, sans pour autant le ramener à son état liquide. Les alliages d’aluminium sont ainsi chauffés à une température comprise entre 400 et 500°C, puis passent dans l’extrudeuse.
S’ensuit alors un processus de refroidissement, dont la vitesse doit elle aussi être maîtrisée, de sorte à obtenir un résultat final de qualité. Bien entendu, il est ensuite possible de procéder à la découpe des profilés à la longueur souhaitée, pour concevoir des pergolas et des garde-corps qui répondent aux besoins précis de nos clients.
Bien que l'extrusion soit un processus a priori simple, il requiert donc l'utilisation d'une ligne de machines sophistiquées et synchronisées et exige un véritable savoir-faire.