vignette blog procédé extrusion

L’extrusion est un procédé de fabrication qui consiste à transformer les alliages d'aluminium (aluminium composant les profilés de gardes-corps et pergolas Atrium Concept) en des formes précises qui répondent à des besoins spécifiques (section plate, profilé tubulaire, etc.).

Ce métal est le seul qui permet d'obtenir des profilés et des tubes de résistance structurales, dont les formes peuvent être particulièrement sophistiquées. Voilà une bonne raison d'en faire l'un des matériaux phares de nos produits !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour extruder l’aluminium, les possibilités qu’offre cette méthode pour concevoir des pièces en alu, ainsi que ses avantages !

Le procédé de l'extrusion

Quel est le processus de fabrication ?

L’extrusion est une technique de fabrication que l’on retrouve dans des domaines très divers. Elle s’utilise tant en plasturgie (où elle est parfois combinée avec le soufflage, par exemple lorsqu’il s’agit de fabriquer une bouteille en plastique) qu’en métallurgie, et même dans le secteur de l’alimentation, pour modifier la forme de certains aliments. On ne parle donc pas d’un procédé propre au secteur de la construction et de l’aménagement extérieur, mais d’une méthode éprouvée par grand nombre d’entreprises.

Chez Atrium Concept, le matériau qui passe par ce procédé est l’aluminium. Il s’agit en effet du métal que nous utilisons le plus pour la réalisation de nos produits, notamment pour les pergolas, les vérandas et les garde-corps. Ses propriétés en font effectivement l’un des matériaux les plus adéquats pour ce type de réalisation : résistance mécanique, résistance à la corrosion, entretien facile, légèreté, mais aussi possibilité de recyclage. De plus, c’est l’un des métaux les plus faciles à travailler : il peut être allongé, étendu et compressé sans risquer de se rompre, même à basse température. 

Mais comment l’extrusion fonctionne-t-elle exactement ? La matière en aluminium, que l’on appelle alors « billette d’aluminium », est en fait mise dans une machine cylindrique, puis pressée à travers une filière d’extrusion afin de lui donner la forme désirée. Pour faire simple, on pourrait dire que l’aluminium passe dans un moule sur mesure qui le compresse.

Le contrôle de la température tout au long du processus est très important pour la réussite du procédé, car elle permet d’atteindre les caractéristiques voulues et recherchées. L’extrusion à froid peut être réalisée, mais on pratique généralement une extrusion à chaud. Elle permet de presser facilement le métal, en le rendant malléable, sans pour autant le ramener à son état liquide. Les alliages d’aluminium sont ainsi chauffés à une température comprise entre 400 et 500°C, puis passent dans l’extrudeuse.

S’ensuit alors un processus de refroidissement, dont la vitesse doit elle aussi être maîtrisée, de sorte à obtenir un résultat final de qualité. Bien entendu, il est ensuite possible de procéder à la découpe des profilés à la longueur souhaitée, pour concevoir des pergolas et des garde-corps qui répondent aux besoins précis de nos clients.

Bien que l'extrusion soit un processus a priori simple, il requiert donc l'utilisation d'une ligne de machines sophistiquées et synchronisées et exige un véritable savoir-faire.

Le procédé de l'extrusion

Qu'obtient-on grâce à l'extrusion de l'alu ?

En faisant passer l’aluminium par le procédé d’extrusion, on obtient de longs profilés de sections transversales constantes sur toute la longueur. Ce processus permet ainsi de concevoir les différents éléments qui composent la structure de nos gammes de produits. Les poutres, gouttières, lames et piliers de nos pergolas et garde-corps vous garantissent alors résistance et fiabilité.

Mais avant de se retrouver dans votre jardin, les profilés en alu passent par l’étape de thermolaquage, pour leur donner leur couleur finale. Ce procédé permet de peindre l’aluminium de façon durable, tout en apportant une protection supplémentaire au matériau.

Grâce à la combinaison de ces deux méthodes, Atrium Concept assure la qualité de ses pergolas, vérandas, carports et garde-corps.

Le procédé de l'extrusion

Pourquoi opter pour l'extrusion ?

L’extrusion a l’avantage d’offrir des profilés bénéficiant d’une excellente résistance mécanique. Cela est indispensable pour concevoir des pergolas et des vérandas qui peuvent être amenées à subir de fortes rafales ou à supporter des kilos de neige. Il en va de même pour les garde-corps, dont la fonction principale est de protéger des chutes et qui doivent donc se montrer résistants à toutes épreuves.

La résistance obtenue vous garantit aussi une longue durée de vie, pour que vous profitiez de votre aménagement extérieur durant de longues années.  Et cela est vrai même pour un profilé de grande longueur, comme ceux qui composent nos pergolas XXL par exemple. En passant par ce procédé de moulage, les profilés ne disposent d’aucune soudure et sont composés d’un seul bloc : le risque de casse est donc presque nul.

Ce procédé est aussi l’une des techniques garantissant le plus de précision dans la réalisation des profilés. Cela évite les petits défauts de conception et donne l’opportunité de créer des profilés entièrement sur mesure. On obtient également un très bon état de surface, offrant un aspect esthétique des plus remarquables. Et si vous envisagez d’installer une pergola ou un garde-corps sur votre terrasse, il y a fort à parier que le rendu esthétique soit de la plus haute importance !

Il est aussi important de noter qu’en utilisant des filières d’extrusion pour transformer l’aluminium, il est possible de travailler à grande vitesse, et ainsi d’assurer la production d’un grand nombre de tubes et de profilés en un temps record, à un coût raisonnable. C’est donc en partie grâce à cette technique qu’Atrium Concept est en mesure de livrer votre commande en quelques semaines, tout en vous proposant des prix adaptés à tous les budgets.

Fidèle à sa volonté de proposer des produits de qualité, durables, personnalisés et au prix le plus juste, Atrium Concept n’avait donc d’autre choix que d’opter pour ce processus de fabrication des éléments en aluminium !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.