Dans une habitation, la terrasse, les balcons et les escaliers sont des endroits privilégiés pour installer un garde-corps verre ou un garde-corps aluminium, dans la mesure où ils doivent pouvoir protéger un enfant, un adulte, une personne âgée ou à mobilité réduite d'une éventuelle chute.
- LE GARDE CORPS POUR BALCON OU TERRASSE
Les garde-corps pour balcon et terrasse sont les plus répandus. Ils habillent votre aménagement extérieur tout en protégeant. Différentes options s'offrent à vous concernant les matériaux de votre garde-corps :
- Un garde corps en inox est idéal pour obtenir un design minimaliste et aérien. Qu’il soit brut, brossé ou poli, l’inox est un matériau très populaire lorsque l’on cherche à protéger son aménagement extérieur. Bien souvent, les poteaux en inox sont accompagnés par des panneaux en verre.
- Une balustrade en aluminium, matériau de choix si vous recherchez quelque chose de durable, simple d’entretien et résistant. Un autre avantage de l’aluminium est sa capacité à être personnalisé pour que vous puissiez obtenir un garde-corps unique à votre image.
Récemment, on observe une croissance exponentielle du nombre de garde-corps en verre installés sur les terrasses des nouveaux immeubles, les villas, les maisons particulières, etc. Selon le type de verre que vous choisissez, vous pouvez bénéficier d’un effet bénéfique sur votre isolation acoustique ainsi que sur la protection contre les rayons nocifs du soleil.
Pour l'installation de gardes-corps sur des lames de terrasse bois on privilégiera une fixation des balustrades à la Française ou au sol, et pour une fixation latérale sur l'épaisseur de la dalle dans du béton avec étanchéité, on optera pour une pose de garde-corps à l'Anglaise. En cas d'absence de balcon, on peut installer un garde-corps de fenêtre.
- LE GARDE-CORPS POUR MEZZANINE, ESCALIER
La mezzanine, considérée comme une terrasse d'intérieur doit être sécurisée afin d'éviter la chute d'enfants mais aussi d'adultes dans la maison. Pour cela il faut installer un garde-corps souvent couplée à une rampe d'escalier.