blog pose garde corps française et anglaise

Quand on pose son garde-corps, on a 2 possibilités : la pose à la française et la pose à l'anglaise.

Dans cet article, nous définirons ces deux différents types de poses ainsi que leurs différences afin que vous optiez pour le meilleur choix.

Les poses des garde-corps

La pose à la française

La pose à la française signifie que le profilé est fixé directement sur la dalle, posé sur le sol.

Ce type de pose est le plus classique et le plus répandu : il est généralement conseillé pour les grandes terrasses et déconseillé pour les petits espaces : en le fixant au sol, vous perdrez une dizaine de centimètres environ sur votre surface.

Néanmoins, la pose à la française dispose d'un avantage non-négligeable : sa facilité et sa rapidité d'installation. En effet, la plupart des garde-corps sont situés en hauteur et nécessitent, dans le cas d'une pose à l'anglaise (profilé fixé sur les côtés de la dalle), un échafaudage, une nacelle voire une échelle pour les installer. La pose à la française vous facilitera l'installation puisque vous serez à même le sol pour fixer votre garde-corps.

garde corps pose à la française
garde corps pose à la française encastrée

UNE AUTRE VARIANTE : LA POSE ENCASTRÉE

Dans le cas de la pose encastrée, le verre se trouve encastré dans la dalle. Ce type de pose permet de profiter d'une vue exceptionnelle puis-qu’aucun profilé ne sera visible. La pose encastrée, au même titre que la pose à la Française vous permet de fixer votre garde corps sur votre terrasse sans devoir utiliser d’échafaudage ou d’échelle ce qui facilite donc son installation.

Cependant, ce type de pose n'est possible que lorsque la dalle est assez épaisse pour permettre un encrage de ce type.

Les poses des garde-corps

La pose à l'anglaise

Comme énoncé un peu plus haut, la pose à l'anglaise est légèrement différente puisque la fixation se fera sur le limon ou sur la dalle et non sur le sol.

Le garde-corps utilisant cette pose en applique sera plus discret, plus esthetique et optimisera l'espace puisqu'il n'encombrera pas (contrairement à la pose à la française qui empiète sur une dizaine de centimètre). Son installation sera cependant un peu plus complexe.

Veillez à vous équiper, selon l'endroit où vous fixerez votre garde-corps, d'une nacelle ou d'un échafaudage et rapprochez-vous d'un professionnel afin de vérifier que le limon ou la dalle soit assez solide et épais pour que la fixation tienne correctement.

garde corps pose à l'anglaise