blog qu'est ce qu'une pergola

Vous vous êtes toujours demandé ce qu'était une pergola et ce qui la différenciait d’une véranda ? Vous aimeriez en savoir plus sur son évolution à travers le temps ? Vous cherchez quelles sont toutes les bonnes raisons qui pourraient vous convaincre à en installer une chez vous ? Cet article répondra à toutes ces questions !

Un peu d'histoire

D'où vient la pergola ?

Dans les villes antiques, la construction de poutres horizontales surmontées de poteaux verticaux s’est vite popularisée donnant lieu aux premières prémisses de ce que peut être une pergola. Cette structure que l’on voit aujourd’hui partout ne date donc pas d’hier !

Cependant, son usage est par la suite entré en désuétude, jusqu'à la fin du moyen-âge. Il faut attendre la renaissance pour recenser les premières pergolas en Italie. Léon Battista Alberti, célèbre architecte italien, fait partie des précurseurs de la pergola et a participé à sa popularisation.

Généralement fabriquée en bois, elle est alors venue orner les jardins européens et servait de support pour des plantes. « Pergola » en italien peut d’ailleurs être traduit par « treille » ou « tonnelle », faisant référence à cette idée que la pergola sert de structure pour faire pousser des fleurs, vignes, arbustes, et créer des espaces ombragés.

Comment définir la pergola moderne ?

Depuis, les pergolas ont évolué en incluant moins d'éléments naturels tout en gardant le même principe d'une petite construction ouverte à toit plat. Ce sont également les matériaux de conception qui ont évolué, avec l’usage de l’acier, du fer ou du PVC. On trouve néanmoins toujours des pergolas traditionnelles dans certains jardins et le bois sert également à concevoir des structures modernes pour servir d’abris.

À la fin du 20ème siècle, les pergolas aluminium font leur apparition. Solide et simple à transformer, l'aluminium permet de construire des pergolas qui deviennent de vrais espaces de vie. Au fil de son évolution, la pergola se voit dotée de différents types de toitures, composées d’une toile enroulable, d’une toile rétractable, d’un vitrage, d’un toit en polycarbonate, etc., qui viennent remplacer la végétation pour protéger du soleil et des intempéries. Certains modèles, comme la pergola bioclimatique, permettent aussi de gérer très facilement l’exposition au soleil grâce à des lames orientables. Ces nouvelles générations de pergolas habillent aujourd’hui les terrasses, mais aussi les abords de piscine et les jardins dans leur version autoportée. Et avec l’installation d’une pergola dotée d’un système motorisé, vous profitez d’un confort maximal pour gérer à votre guise l’ouverture du toit et des éventuels stores additionnels.

Grâce à l’utilisation de l’aluminium, les pergolas contemporaines ont l’avantage d’être faciles à entretenir, mais aussi très solides. Cela est d’autant plus vrai lorsque le processus de fabrication de la pergola alu est l'extrusion. Ainsi, toutes nos pergolas sont conçues en aluminium extrudé thermolaqué, ce qui les rend extrêmement résistantes aux épreuves de la météo et du temps qui passe. Le thermolaquage participe également à la résistance de la structure, notamment face à la corrosion, et permet d’obtenir un rendu uniforme, ainsi que des couleurs et des finitions personnalisées.

Pourquoi installer une pergola chez soi ?

L’installation d’une pergola permet de bénéficier de nombreux avantages tout au long de l’année. D’abord, vous profiterez de votre extérieur pendant la période estivale en vous protégeant des intempéries, du vent et du soleil. Et quoi de plus agréable que de s’assoir à table ou sur un transat tout en gérant l’apport de soleil, sans être gêné par les éléments climatiques ?

Certaines pergolas sont 100% étanches, d'autres sont imperméables. Cela dépend du toit que vous allez choisir pour votre pergola alu : par exemple, un toit vitré empêchera toute entrée d’eau, tandis qu’une toile acrylique Dickson filtrera les rayons du soleil, mais sera un peu moins performante pour faire face aux fortes pluies. En somme, les pergolas permettent une protection contre la pluie, le vent et la neige selon le module choisi. Pour nos pergolas bioclimatiques, lorsque les lames sont fermées, elles garantissent une totale protection. Cette structure en aluminium n’est donc pas seulement utile pour profiter des beaux jours, mais aussi pour se protéger quand l’automne et l’hiver approchent.

Et pourquoi pas équiper la structure aluminium de vitrages panoramiques et de stores verticaux compatibles avec presque toutes nos pergolas ? Vous pourrez ainsi profiter de votre pergola toute l'année et  en toutes saisons notamment avec l'INTERSTELLAR ou la pergola PLANISPHERE. La mise en place de stores peut aussi s’avérer utile pour vous protéger d’éventuels regards indiscrets lorsque vous êtes sur votre terrasse, dans votre jardin ou à proximité de votre piscine.

Chez Atrium Concept, nous nous engageons à offrir à nos clients (professionnels ou particuliers) des produits avec la qualité la plus optimale possible. Cette recherche permanente de la meilleure qualité proposée à un tarif très compétitif nous anime depuis la création de notre société en 2008… C’est pour cette raison également que nous proposons de nombreuses solutions de personnalisation de module avancée : vitrage panoramique, choix des dimensions (dans le respect d’une largeur maxi), combinaison de plusieurs modules, installation d’un store vertical enroulable qui vient se loger dans un coffre à coulisses, fixation de luminaires et de capteurs météorologiques, choix du coloris, et bien d’autres options encore. En bref, le sur mesure pour votre pergola devient accessible !

En savoir plus

Articles similaires

Vous souhaitez en savoir plus sur nos pergolas ? Consultez nos différentes pages informative afin que les pergolas n’aient plus aucun secret pour vous.

vignette blog installer pergola
blog vignette pergola bioclimatique
blog vignette pergola veranda

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.