Comme évoquée précédemment, la durée de vie d’une pergola bioclimatique dépend des matériaux qui la constituent. En effet, il existe des pergolas bioclimatiques en bois, ce qui, vous pouvez le deviner, ne sont pas les modèles les plus durables. Il existe aussi certaines en fer forgé, mais encore une fois, ce n’est pas le matériau optimal. Celui qui permet à la pergola bioclimatique de durer le plus longtemps est bel est bien l’aluminium.
En effet, ce matériau possède plusieurs avantages. Premièrement, il est très malléable, ce qui permet de mettre en place des structures plus complexes et plus efficaces. De plus, il résiste très bien aux différents éléments extérieurs, comme les fortes chaleurs, ou bien les vents violents. En plus d’être résistant, ce matériau est insensible à la corrosion et ne se déforme pas avec le temps.
C’est donc l’aluminium qui permettra à votre pergola bioclimatique de tenir le plus longtemps possible.
Néanmoins, d’autres facteurs existent. Par exemple, l’endroit où est installée votre pergola bioclimatique influence la durée de vie de celle-ci. En effet, il y a une différence entre : être installé dans une zone avec une météo clémente, qui apporte peu de fortes intempéries et une être installé dans une zone plus difficile. En effet, malgré la forte robustesse d’une structure en aluminium, les fortes intempéries, sur le long terme, peuvent dégrader l’état de la pergola bioclimatique. Cependant, ce processus est assez long, et vous avez le temps de le voir venir.
Malgré la condition météorologique, c’est bien la qualité du produit, sa conception et son installation qui sont les facteurs décisifs de la durée de vie d’une pergola bioclimatique en aluminium. En effet, une pergola bioclimatique bien conçue possède une meilleure stabilité de par une conception de structures bien établie. Par ailleurs, la qualité du produit, et de ses matériaux, ont un rôle important à jouer. À titre d’exemple, l’aluminium de nos pergolas bioclimatiques subit un procédé de thermolaquage, améliorant ainsi la longévité de l’esthétisme de votre pergola, ainsi que sa résistance aux chocs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le thermolaquage, cliquez-ici.
Si toutes ces bonnes conditions sont alignées, alors vous aurez une pergola bioclimatique avec une durée de vie élevée.
Cependant, si vous souhaitez encore plus optimiser cette durée de vie, il existe quelques astuces bien utiles.