vignette blog quelles pergola bioclimatique choisir

Nos pergolas bioclimatiques sont disponibles en plusieurs versions afin qu'elles répondent à vos besoins et qu'elles s'adaptent à votre maison ou restaurant. Votre pergola bioclimatique constituera alors un agréable système de protection pour profiter de vos extérieurs et pourra même vous offrir un nouvel espace de vie dans le prolongement de votre maison !

Pergola bioclimatique 

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Même si la pergola à toile offre une protection solaire intéressante, la pergola bioclimatique se démarque par ses lames orientables en aluminium. Grâce à ces équipements, il est possible de régler précisément l’ensoleillement sous l’abri, de sorte à bénéficier d’un confort optimal. Choisir une pergola bioclimatique permet donc de profiter au mieux de vos extérieurs à tout moment de la journée et de vous protéger des fortes chaleurs grâce à la ventilation naturelle apportée par les lames.

De plus, une fois les lames positionnées à l’horizontale, la pergola bioclimatique offre une totale protection contre les intempéries

L’installation d’une pergola bioclimatique donne également une touche moderne à votre jardin, notamment grâce aux profilés en aluminium personnalisables à la couleur de votre choix ! La solidité de ce type de structure garantit par ailleurs une longue durée de vie et une résistance au vent, à la neige, etc.

Pergola bioclimatique 

De quelle manière l'installer ?

Vous avez le choix d'installer une pergola bioclimatique de manière :

  • Adossée : Elle est composée de deux ou 3 piliers et adossée à un mur déjà existant, ce qui créera un espace de vie supplémentaire accolée à votre maison ou restaurant.
  • Autoportée : elle est composée de 4 piliers et s'installe de manière autonome. Autoportante, elle pourra incontestablement embellir votre jardin et être placée où vous le souhaitez.
  • Entre-murs : Nommée entre-murs ou sans pilier, cette pergola bioclimatique se fixe entre 2 murs déjà existants et n'a pas besoin de piliers pour pouvoir être solidement installée.

Pour savoir quelle pergola bioclimatique choisir, vous devez donc d’abord prendre en considération la configuration de vos extérieurs et savoir où vous souhaitez l’installer exactement.

Pergola bioclimatique 

Quel modèle choisir ?

De nombreux éléments doivent être étudiés pour trouver la pergola idéale, comme le climat de l’endroit où vous vivez, l’espace disponible, le niveau de confort souhaité, etc.

Choisir sa pergola bioclimatique dépend aussi de plusieurs critères :

  • L'orientation des lames : de 90° avec l'ATHINA à 135° pour l'INTERSTELLAR voire une rotation des lames à 145° pour l'INTERSTELLAR XXL.  
  • La disposition des lames (lames parallèles ou lames perpendiculaires). 
  • La possibilité d'avoir des lames isolées à l'intérieur (afin de permettre de diminuer la résonance de l'aluminium en cas de pluie), disponible sur les pergolas Cyclades.
  • Le type de montage : pergola sans piliers, adossée ou autoportée.
  • Les dimensions maximales avec 2 piliers (ou 4 piliers pour les versions autoportées) – jusqu'à 7 m entre 2 piliers pour la pergola INTERSTELLAR et 6200 mm pour la pergola Futur.
  • La résistance au poids de la neige – de 45kgs à 100kgs.
  • La section des piliers – de 105 mm à 150 mm.
  • L'épaisseur de l'aluminium : de 1,8 mm jusqu'à 3 mm.
  • Le budget, de sorte que le prix de la pergola vous offre le meilleur rapport entre coût et qualité.

Bien que tous modèles de pergolas bioclimatiques soient réalisés sur mesure, certains modèles peuvent davantage vous correspondre que d'autres.

Prenez donc le temps de consulter nos pergolas bioclimatiques PLANISPHERE, les modèles CYCLADES 150, les pergolas  ATHINA, ainsi que les pergolas à lames orientables INTERSTELLAR.

Nous savons à quel point il est très complexe de faire le bon choix et c'est pourquoi nous vous proposons, pour plus de détails sur ces critères,  le tableau comparatif présenté dans notre catalogue Pergolas Bioclimatiques. Grâce à ce guide, vous obtiendrez les informations clés sur chaque type de pergola, afin de réaliser plus simplement votre choix d'aménagement extérieur.

Pergola bioclimatique 

Comment personnaliser votre pergola bioclimatique ?

Une fois que vous saurez quelle pergola bioclimatique choisir, vous aurez la possibilité d’ajouter des options et des équipements, pour la rendre unique et parfaitement adaptée à vos besoins.

Avec Atrium Concept, de nombreux éléments sur mesure peuvent venir modifier l’esthétique ou les performances de votre pergola à lames orientables :

  • Installation de stores, pour une meilleure protection solaire et un confort supérieur en cas de vent, d’intempéries ou de vis-à-vis ;
  • Ajout de parois vitrées, faisant de la pergola bioclimatique un abri presque similaire à une véranda ;
  • Intégration de LED sur la structure en aluminium, pour rendre la pergola tout aussi agréable de nuit que de jour ;
  • Choix de la couleur de la pergola bioclimatique, parmi une très large palette de coloris, aussi bien pour la structure que pour les lames ;
  • Intégration de capteurs pour le vent, la pluie et la neige, assurant une orientation des lames optimale en fonction des conditions météo ;
  • Installation d'un chauffage, pour faire de votre pergola bioclimatique un véritable espace de vie, même lorsque les températures chutent.

Plus qu’une simple protection face au soleil et à la pluie, la pergola bioclimatique alu d’Atrium Concept constitue donc une nouvelle pièce dans votre jardin, personnalisable à l’envi !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.