blog associez votre pergola bioclimatique avec les plantes de votre jardin

Jardinier confirmé ou débutant, tout le monde peut avoir besoin d'être inspiré. Cet article de blog va vous montrer comment associer votre pergola bioclimatique avec les plantes de votre jardin.

Les différents type de plante

Nous vous recommandons plusieurs types de plantes différentes. Ces types dépendent de vos envies et de vos goûts. Vous avez la possibilité d'avoir des fleurs parfumées, fleuries ou alors avoir des plantes vivaces à feuillage persistant. En-dehors de l'esthétique des plantes, ces dernières ont des caractéristiques bien distinctes. Certaines sentent bons, d'autres sont très grandes... Vous pouvez choisir les plantes en fonction des caractéristiques qu'elles possèdent. Par exemple, les plantes à feuilles larges vous permettront de vous protéger des regards indiscrets, ou alors de vous faire de l'ombre. Le jasmin vous apportera une très bonne odeur sous votre pergola. Tout cela dépendra de vos goûts.

Au sein même d'un type de plante, il y en a plusieurs variétés. Vous avez donc un large choix pour décorer votre pergola bioclimatique avec vos plantes de votre jardin. 

pergola bioclimatique Athina
pergola bioclimatique Athina

SI VOUS N'ÊTES PAS JARDINIER

Si vous n'aimez pas entretenir des plantes, mais que vous appréciez la beauté que ces dernières apportent, vous pouvez choisir de fausses plantes, ou alors des plantes qui nécessitent peu d'entretien

Emplacement de la pergola bioclimatique

Vous n'avez pas encore votre pergola, mais votre jardin est rempli de plusieurs plantes différentes. Il est donc difficile pour vous de choisir une pergola bioclimatique.

Pour ce faire, vous devez à l'avance choisir l'emplacement qu'aura votre pergola bioclimatique dans votre jardin. Peut-être sera-t-elle proche du mur de votre maison ? Dans ce cas, il faudra opter pour une pergola bioclimatique adossée. En revanche, si vous désirez placer votre pergola bioclimatique dans un endroit de votre jardin sans support extérieur, il faudra opter pour une pergola bioclimatique autoportée. Nous avons déjà rédigé un article de blog sur les différences entre une pergola adossée et autoportée. Si vous voulez le lire, cliquez ici.

pergola bioclimatique Athina
pergola bioclimatique athina

Par ailleurs, il faut savoir que, pour vos plantes, le choix de l'emplacement de votre pergola est primordial.

Ce qui est le plus important est l'orientation que votre pergola bioclimatique devra avoir. En effet, cette orientation est décisive :

- Ouest : il y aura de l'ombre le matin et du soleil l'après-midi jusqu'à la fin de la journée. 

- Sud : il y aura plus de soleil que pour une pergola orienté ouest. Votre choix de plante à mettre sur votre pergola bioclimatique devra être plus adapté.

- Nord : ce choix d'orientation n'est clairement pas le meilleur. Cependant, vous pouvez opter pour des plantes rustiques, qui arriveront à s'épanouir même avec peu d'ensoleillement.

Entretenez-les !

Pour que votre pergola bioclimatique soit harmonieuse avec votre jardin, il est nécessaire d'entretenir votre jardin, mais aussi votre pergola bioclimatique. Pour entretenir votre pergola, vous pouvez retrouver un article de notre blog qui vous explique comment faire en cliquant ici.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.