vignette blog pergola bioclimatique définition

Cinq critères au total sont à prendre en compte lors du choix de votre pergola bioclimatique.

À cause de son prix non-négligeable, la pergola bioclimatique reste un produit de qualité à ne pas acheter sur un coup de tête. Une réflexion peut se faire seule. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par notre équipe d'experts. Voici les critères de sélection que nous avons dégagés pour vous aider à choisir :

  • Les matériaux
  • Les lames 
  • Le mécanisme de rotation 
  • L'orientation des lames
  • L'expertise Atrium Concept

Les matériaux utilisés

Bien que traditionnellement les pergolas soient entièrement composées de bois, nos pergolas bioclimatiques sont quant à elles habillées d'aluminium. Effectivement, l'aluminium, en plus d'avoir l'avantage d'être 100% personnalisable, est d'une robustesse sans pareil pour une structure comme une pergola. Le procédé d'extrusion qui est appliqué à toutes nos structures en aluminium le rend quasiment insensible à toutes les marques d'usure. Pour preuve, des tests de résistance à des vents dépassants 185 km/h ont même été réussi avec succès par nos produits. 

Les lames : épaisseur et géométrie

Parce que le principe même de pergola bioclimatique réside dans l'orientation des lames, il faut en choisir une avec des lames de qualité. Le fonctionnement de la pergola bioclimatique est simple, mais demande tout de même une certaine attention de la part du client surtout vis à vis de l'épaisseur proposée par les lames en aluminium.

En effet, au-delà de la longueur, c'est l'épaisseur des lames qui permet de juger de leur qualité. Elle conditionne la solidité de la lame, offre une forte inertie et garantit une faible flexion

D'autre part, une géométrie respectée vous fera profiter d'une étanchéité maximale pour la toiture de la pergola. 

Mécanisme de rotation

Vent, froid, neige, pluie, tempête et sel : les pergolas bioclimatiques sont sujettes à divers phénomènes naturels violents pouvant altérer son bon fonctionnement. Elles sont à la fois notre bouclier contre les intempéries, mais aussi notre meilleure alliée lorsqu'il s'agit de laisser entrer le soleil sur notre terrasse. Une qualité bas de gamme du mécanisme de rotation pourrait réduire à néant l'utilité de votre pergola, il est donc primordial d'y allouer un certain temps de réflexion.

Le mécanisme doit être inoxydable, résistant aux intempéries, mais aussi et surtout facilement utilisable.   

L'orientation au degrés près

Allant de 90 degrés pour la pergola ATHINA à 145 degrés pour l'INTERSTELLAR XXL, Atrium Concept vous propose un large choix d'orientations de lames pour vos pergolas bioclimatiques. Plus vous pourrez ouvrir vos lames avec précision plus vous pourrez moduler la luminosité sur votre terrasse. Suivre la course du soleil est crucial lorsque l'on possède une pergola bioclimatique, le fait de pouvoir orienter vos lames selon votre bon vouloir vous facilitera grandement la tâche. 

L'expertise Atrium Concept

Sans doute l'un des critères les plus importants lorsque l'on achète un produit. L'expertise du commerçant fait, sans l'ombre d'un doute, beaucoup peser la balance lors du choix de la pergola bioclimatique.

Atrium Concept est le leader de l'architecture extérieure sur mesure. Se distinguant de ses concurrents depuis 2008 dans son domaine, elle permet la configuration de produits directement en ligne, mais aussi une possibilité d'expertise de la part du bureau d'études. Forte de son histoire, notre société est désormais rodée et aguerrie dans la fabrication de modèles toujours plus innovants chaque année.  

Que vous demandiez un devis via un formulaire ou que vous le fassiez via le configurateur, notre équipe restera, dans les deux cas, 100% à votre écoute. 

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.