vignette blog pergola bioclimatique définition

Vous avez déjà entendu parler de pergola bioclimatique mais vous ne savez pas à quoi ça ressemble ? Dans cet article de blog, la définition d'une pergola bioclimatique vous sera entièrement détaillée !

Pergola bioclimatique : définition

Une pergola bioclimatique est un abri en aluminium composé d’un cadre, de lames orientables et de piliers selon la configuration du projet. Le cadre est constitué d’une part de deux chevrons supports de lames et de deux autres chevrons ; les 4 poutres du cadre en aluminium servent également à recevoir l’eau de pluie récoltée par les lames. Grâce à un regard entre la poutre et le pilier, l’eau s’écoule dans le pilier et s’écoule le plus discrètement possible au pied du pilier.

Que l’on parle de lames, de lattes, de ventelles, ou encore de brises soleil, les finalités de ce système sont toujours les mêmes : ombrager, aérer, protéger de la pluie, suivre la course du soleil. Nous détaillerons ces différents phénomènes un peu plus bas dans cet article.

Avant de vous décider, prenez le temps de vous documenter un maximum sur ce que vous recherchez vraiment pour votre extérieur. 

pergola bioclimatique lames orientables

Comment fonctionnent les lames d'une pergola bioclimatique ?

Comme on peut le voir sur les vues 3D ci-dessous, ces lames sont le plus souvent à double paroi, réduisant significativement le bruit que font les gouttes d’eau de pluie en frappant les lames et constituant par ailleurs une protection supplémentaire contre la transmission de chaleur. Les lames sont actionnées par un vérin ou par un moteur tubulaire, mais c’est le plus souvent le vérin qui est utilisé car il peut pousser des charges plus importantes. Deux systèmes d’ouverture existent :

pergola bioclimatique lames orientables
  • Le vérin est orienté à 45° et pousse une barre appelée « profil de manœuvre des lames ». Cet axe de 45° reste toujours le même ce qui présente un avantage et un inconvénient. L’avantage est que, lorsqu’elles sont en position fermée, les lames peuvent écraser un joint périmétrique situé sur la gouttière, ce qui a pour conséquence d’offrir une étanchéité presque parfaite à l’air. L’inconvénient de ce système est que le profil de manœuvre et le vérin seront plus visibles lorsque les lames sont relevées.
  • Le vérin bouge sur son axe : les lames étant tenues par 2 axes plus rapprochés l’un de l’autre (par rapport au point ci-dessus), l’ouverture et la fermeture n’est pas obtenue de la même manière. Cette fois-ci, le vérin en fonctionnement effectue un mouvement descendant et ascendant. S’il faut conserver un léger espace entre la poutre et les lames, cela permet néanmoins de proposer un mécanisme d’une grande discrétion puisque ni le profil de manœuvre des lames, ni le vérin ne sont visibles depuis l’extérieur de la pergola, même lorsque les lames sont ouvertes à 90° ; même lorsqu’on se place sous la pergola, le mécanisme est peu visible.

À l’heure actuelle, ce système est le plus sophistiqué et le plus prisé des particuliers et professionnels.

pergola bioclimatique lames orientables

Ombrager et aérer sa pergola bioclimatique

ouverture lames pergola bioclimatique

Les lames, de par leur constitution en aluminium, occultent à 100% la lumière du soleil lorsqu’elle font barrage à ses rayons. Il est naturel de s’imaginer que fermer la toiture en plein été vous protégera de la chaleur des rayons UV. Or, l’aluminium étant un excellent conducteur thermique (226 W/m.k), en été la chaleur ne sera pas dissipée rien qu’en fermant vos lames, bien au contraire.

C’est ici que le terme « bioclimatique » prend tout son sens, car une ouverture de lames bien calculée vous permettra de parvenir à vos fins : ne pas fondre comme neige au soleil. Pour ce faire, il convient de les faire pivoter de sorte qu’elles forment un bouclier contre les rayons UV.

Comment protéger les lames de la pluie ?

Les lames fermées constituent une protection parfaite contre la pluie. Certains modèles de pergola sont dotés de lames légèrement en pente (bien que le cadre de la pergola soit à plat) ce qui permet de guider plus rapidement l’eau de pluie vers la gouttière périmétrique.

D’autres modèles portent des lames à l’horizontal, mais l’eau se frayant toujours un chemin, l’évacuation de celle-ci se fait sans mal. Si après une forte pluie vous souhaitez ouvrir les lames, il est recommandé de les ouvrir très légèrement puis de les fermer afin de faire circuler l’eau. Cette opération répétée environ 3 fois, offre l’assurance qu’aucune eau ne tombe sous la toiture de la pergola.

Le bruit des gouttes d’eau est une question récurrente et il est vrai qu’un léger bruit métallique peut être entendu lorsqu’il pleut.

Bien que celui-ci soit parfaitement acceptable, il est néanmoins envisageable d’opter pour des lames isolées au moyen de profils de polystyrène insérés à l’intérieur des lames (cette espace intérieur de la lame est aussi appelé « chambre de la lame »).

Ce procédé isolant présente un double avantage :

  • Le premier est relatif au bruit, sujet que nous venons d’aborder.
  • Le second concerne la transmission de la chaleur et du froid. Comme nous l’avons précisé précédemment, l’aluminium conduit très bien la chaleur et le froid. Le polystyrène a donc pour vocation de diminuer sensiblement la transmission de chaleur ou de froid.

Suivre la course du soleil

lames suivi course soleil pergola bioclimatique

Le pivotement des lames offre également la possibilité de choisir la quantité de lumière reçue sous la pergola. Selon l’heure de la journée et l’orientation de la terrasse, les lames doivent être tournées dans le sens où la ligne droite tracée par les rayons du soleil est parallèle (ou du moins le plus possible) à elles. Le schéma ci-contre illustre cette « stratégie » visant à recevoir le plus de rayons lumineux possible.

Si le système bioclimatique est si révolutionnaire c’est parce que, comme nous avons pu le voir dans cet article de blog, il couvre un large éventail de besoins créés par les moments de vie dont les espaces d’extérieur sont spectateurs : petit déjeuner, déjeuner, prendre l’apéritif, dîner, faire la fête, bronzer, faire une sieste, lire un livre, travailler à l’air libre, regarder un film, faire une partie de ping-pong ou de baby-foot…

Retrouvez tous nos visuels sur notre compte Pinterest !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.