vignette différence garde-corps balustrade rambarde

Vous vous êtes déjà posé cette question : Quelles sont les différences entre un garde-corps, une balustrade, une rambarde etc… Cet article fera disparaître tous vos doutes. 

Bien que ces mots soient des synonymes, ils ont en fait des sens assez distincts les uns des autres. Évidemment, ces quatre mots représentent un élément d’architecture visant à protéger et sécuriser un endroit en hauteur mais vous comprendrez dans cet article que les nuances entre les mots sont en fait plus profondes.

Une chose est sûre, que ce soit la rambarde, la balustrade, le garde-corps ou même le garde-fou, ce sont tous des éléments de décoration qui peuvent apporter un véritable cachet à l’intérieur comme à l’extérieur. Le garde-corps reste quand même le roi en matière de protection et de sécurité de nos jours.

Notre gamme DELOS est configurable à souhait : en verre, en acier inoxydable ou encore en aluminium extrudé il y en a pour tous les goûts. Il vous est même désormais possible de choisir le type de pose que vous désirez pour ce-dernier : pose à la française ou la pose à l’anglaise.

La rambarde

Si vous pensiez que la rambarde était un élément d’architecture présent dans la maison ou dans le jardin vous aviez tort. La rambarde est bel et bien un élément architectural qui a pour but de protéger les individus de potentielles chutes mais essentiellement sur la passerelle des bateaux.

Au XVième siècle, la rambarde était en fait une construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants d’une galère.

Depuis, le terme a évolué pour devenir le sens que nous connaissons actuellement.

rambarde sur le pont d'un bateau

La balustrade

balustrade

A ne pas confondre avec le parapet (élément architectural ayant pour but de protéger les soldats du feu ennemi), la balustrade est un élément architectural bien plus antique que les garde-corps modernes et design que nous proposons.

Dérivée du mot balustre (petit pilier façonné) la balustrade est en fait une suite ou un rangée de balustres. On retrouve cet élément architectural qui servait d’ornement dans les bâtiments historiques comme les églises, les palais et même les châteaux d’antan.

Le garde-fou

Un garde-fou se distingue des autres car c’est un terme qui nous est beaucoup plus contemporain. Il apparait au XXième siècle et définit une barrière située dans des endroits dominants une excavation pour prévenir des risques de chutes.

Ce terme peut être aujourd’hui utilisé pour définir une glissière de sécurité longeant les autoroute ou les routes de montagnes sinueuses.

garde-fou le long d'une route

Le garde-corps

Fini l’esprit parfois ancien que peuvent donner les autres termes présents ci-dessus. Un garde-corps devient maintenant une pièce maîtresse l'intérieur comme à l'extérieur. Le garde-corps en verre sur mesure est aujourd'hui objet \"d'art et de décoration\" des plus prisé, représentant luxe et esthétisme.

Le garde-corps est un élément architectural présent sur les balcons, aux fenêtres, le long d’un escalier, autour d’une piscine, en haut du mezzanine et même sur les bords d’une terrasse. Parmi les produits que nous proposons, il y a des garde-corps en verre, en aluminium et en acier inoxydable. La gamme DELOS par exemple propose des garde-corps pour tous types de fixations et elle est très demandée par nos clients.

L’avantage de notre site internet c’est qu’il vous est possible de configurer quasiment à 100% votre produit que ce soit sa couleur, ses dimensions, l’épaisseur du verre ou encore le type de pose que vous souhaitez pour votre extérieur.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.