vignette blog comment bien nettoyer sa pergola

Vous voulez redonner de l'éclat à votre pergola ou tout simplement la nettoyer pour faire disparaître les tâches de salissure ? Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre pergola qu’il s'agisse d'une pergola à toile rétractable ou enroulable, d'une pergola polycarbonate / thermotop ou d'une pergola en verre. Pour le nettoyage de votre pergola bioclimatique, référez-vous à notre article de blog à ce sujet.

Comment nettoyer ma pergola ?

Avant de commencer

À retenir

Pour garder une pergola comme neuve, un nettoyage régulier est recommandé pour éviter l’arrivée de moisissures ou de saletés trop longtemps. Il est également conseillé au préalable, d’enlever toutes poussières pouvant boucher les systèmes d’évacuation d’eau de votre structure. Préférez un jour ensoleiller sans vent pour procéder à l’entretien. N’utilisez pas de produits corrosifs sauf contre-indication : ces produits peuvent détériorer le matériau. Ne rincez pas votre pergola avec un jet d’eau à haute pression afin d’éviter toute rayure.

Nettoyage

Pergola Toile Rétractable / Enroulable

Nos pergolas à toile sont idéales pour vous protéger de la pluie ou du vent grâce à leur étanchéité et leur imperméabilité. Malgré tout, il se peut que des salissures se soient incrustées. Pour que votre pergola toile retrouve son éclat d’origine, il est conseillé de la nettoyer sans utiliser de produits chimiques (javel).

Attention : La toile de la pergola se nettoie sur un sol plat, de préférence du béton ou du gazon (évitez les sols terreux qui pourraient salir la toile). Si vous n’avez pas assez de place pour dérouler entièrement votre toile lors de son nettoyage, déroulez-la au fur et à mesure.

Équipement

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un balai
  • Du savon doux
  • De l'eau
  • Une brosse douce

Entretien

Quelle est la procédure de nettoyage à suivre ?

Pour procéder au nettoyage de votre pergola à toile rétractable ou enroulable, vous devez :

  1. Tout d’abord, décrochez la toile et déposez-là sur votre sol (en béton ou sur du gazon). Munissez-vous dans un premier temps de votre balai afin de dépoussiérer la toile.
  2. Dans un deuxième temps, à l’aide du savon, de l’eau et de la brosse, éliminez les saletés en frottant délicatement.
  3. Effectuez un rinçage à l’aide d’un jet d’eau claire.
  4. Pour finir, séchez votre toile au soleil, toujours à plat (ou déroulée) afin d’éviter tout risque de moisissure de la toile. Si les tâches de saleté persistent, vous pouvez opter pour d’autres mélanges (Eau + vinaigre blanc ou Eau + bicarbonate de soude ou Eau + jus d’un demi-citron) ainsi qu’une éponge (côté mousse).

Nettoyage

Pergola Polycarbonate

Nos pergolas à toit polycarbonate ont besoin d’un entretien régulier pour prolonger leur brillance. Malgré son étanchéité, il se peut que des saletés viennent s’y greffer en raison des conditions climatiques (vent, pluie…).

Équipement

De quoi avez-vous besoin ?

  • Du savon doux
  • De l'eau
  • Une brosse douce

Entretien

Quelle est la procédure de nettoyage à suivre ?

Pour procéder au nettoyage de votre pergola polycarbonate, vous devez :

  1. Dans un premier temps, frottez légèrement les taches de salissures à l'aide d'un mélange eau/savon doux et d'une brosse douce.
  2. Ensuite, rincez à l'eau claire. Votre pergola polycarbonate y retrouvera son éclat !

Attention : Il se peut que de la mousse apparaisse sur le toit de votre pergola en polycarbonate à l’arrivée de l’automne. Cette mousse peut endommager votre pergola et la rendre moins lumineuse. Pour parer à ce problème, munissez-vous d’une brosse dure et d’eau ou d’eau javellisée diluée. Avant d’entamer le nettoyage, enlevez les plus gros résidus pouvant boucher l’évacuation de l’eau des gouttières. Frottez ensuite les taches et rincez à l’eau claire, en effectuant un mouvement de haut en bas. Si la mousse persiste, utilisez un jet d’eau légèrement plus fort.

Nettoyage

Pergola Thermotop

Nos pergolas toit thermotop sont composées d'une structure en aluminium extrudé et sont faciles d’entretien. Afin d’allonger sa durée de vie ainsi que son éclat, il est important d’effectuer un nettoyage une à deux fois par an.

Équipement

De quoi avez-vous besoin ?

  • Du savon doux (ayant un Ph compris entre 5 et 8)
  • De l'eau
  • Chiffon doux absorbant

Entretien

Quelle est la procédure de nettoyage à suivre ?

Pour procéder au nettoyage de votre pergola à toit thermotop, vous devez :

  1. Dans un premier temps, à l’aide de votre jet d’eau sans pression mélangé à votre savon doux, nettoyer votre structure.
  2. Dans un second temps, rincez à l’eau claire et séchez avec votre chiffon doux absorbant.

Nettoyage

Pergola toit Verre

Nos pergolas en toit verre vous offrent une excellente luminosité tout en vous protégeant de la pluie. Afin de prolonger sa durée de vie et sa transparence, il est important de procéder à l’entretien du vitrage régulièrement,

Équipement

De quoi avez-vous besoin ?

  • Du savon doux ou de l'eau javellisée.
  • De l'eau à faible pression.
  • Un balai éponge télescopique.

Entretien

Quelle est la procédure de nettoyage à suivre ?

Pour procéder au nettoyage de votre pergola à toit verre, vous devez :

  1. - Passer un coup de jet d’eau à faible pression pour ôter les salissures les moins tenaces.
  2. - Nettoyer la structure et le toit en verre à l’aide d’un balai éponge télescopique et d’eau savonneuse ou javellisée.
  3. - Rincer à l’eau claire et sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Attention : Il se peut que de la mousse apparaisse sur le toit de votre pergola à l’arrivée de l’automne. Cette mousse peut endommager votre structure et ainsi la rendre moins lumineuse.Pour cela, munissez-vous d’une brosse dure, de l’eau ou d’eau javellisée diluée. Avant d’entamer le nettoyage, enlevez les plus gros résidus pouvant boucher l’évacuation de l’eau des gouttières. Frottez les taches et rincez à l’eau claire, en effectuant un mouvement de haut en bas. Si la mousse persiste, utilisez un jet d’eau légèrement plus fort.

En savoir plus

Articles similaires

Vous souhaitez en savoir plus sur nos pergolas ? Consultez nos différentes pages informatives afin que les pergolas n’aient plus aucun secret pour vous !

vignette blog - entretenir sa pergola bioclimatique
blog vignette comment installer une pergola
blog vignette quelle pergola choisir

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.