vignette blog installation et entretien pergola bioclimatique

Nos différentes gammes de pergolas bioclimatiques vont vous permettre de profiter de votre terrasse ou de votre jardin avec leur réalisation sur mesure pour satisfaire vos envies. Mais comment l'installer et l'entretenir pour qu'elle rayonne ? Découvrez-le dans cet article pour bénéficier d'un nouvel espace de vie agréable et qui durera dans le temps !

Pergola Bioclimatique

L'installation d'une pergola bioclimatique aluminium

Après avoir trouvé la pergola à lames orientables qui vous convient, vient le moment de l'installer dans votre jardin ! Pour réaliser l'installation dans les meilleures conditions possibles, il vous faut au préalable un minimum de préparation.

Sachez d'abord que votre pergola bioclimatique vous sera livrée en kit. Dans un premier temps, vous devrez suivre attentivement les consignes de la notice de montage accessible gratuitement sur notre site et incluse avec la livraison de votre produit. Toutes les précautions et les instructions y sont rédigées soigneusement. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter par mail (contact@atrium-concept.fr).

Vous craignez de ne pas disposer des compétences nécessaires pour un installer une pergola bioclimatique comme il se doit ? Ou vous n’avez simplement pas envie de vous atteler à ce type de travaux ? Une autre solution s’offre à vous : faire appel à un poseur inscrit sur la plateforme NeedHelp, partenaire d’Atrium Concept. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire et de créer une annonce, indiquant vos besoins. Par exemple, vous pouvez y indiquer les dimensions de la structure, le type de pergola (pergola autoportée, pergola adossée ou sans piliers), les équipements additionnels à installer, la date souhaitée pour l’intervention, etc. Vous recevez ensuite des offres et vous faites votre choix parmi les propositions, puis le poseur se rend chez vous dans les conditions négociées au préalable. En utilisant cette plateforme, la construction de votre pergola bioclimatique vous coûtera environ entre 650 et 850 € HT par jour de montage. Si vous pensez passer par un prestataire, pensez donc à inclure cette installation dans le prix de la pergola pour établir votre budget.

Pergola Bioclimatique

L'entretien d'une pergola bioclimatique

L’un des avantages de la pergola bioclimatique est qu’elle ne demande que peu ou pas d’entretien, compte tenu de sa qualité haut de gamme. En effet, grâce à leur conception en alu thermolaqué, nos pergolas bioclimatiques ne craignent pas la corrosion et ne requièrent pas d’application de produits spécifiques. Vous aurez alors seulement besoin de passer un peu d'eau savonneuse 1 à 2 fois par an au niveau de la structure et des lames de la pergola. La fréquence peut passer de 3 à 4 fois par an si vous vivez à proximité de la mer ou de l’océan, ou si vous vous situez dans une zone industrielle où les émanations de fumées et autres produits nocifs ne sont pas rares.

En revanche, il faudra veiller à la propreté des gouttières pour éviter tout encombrement de feuilles ou de débris, qui pourraient être des obstacles à la bonne évacuation de l'eau. Il en va de même si vous avez fait installer des vitrages coulissants sur les côtés de votre pergola bioclimatique : les rails doivent être nettoyés régulièrement.

Pergola Bioclimatique

Les conseils en cas d'intempéries

Pour garantir la longévité de votre pergola bioclimatique, il est également conseillé de faire installer des capteurs de pluie et de vent. Ils ajusteront automatiquement l’inclinaison des lames orientables en fonction de la météo. Toutefois, lorsque le vent devient très violent, il est préférable de désactiver le capteur et de mettre manuellement les lames à la verticale.

Par ailleurs, même si nos pergolas bioclimatiques peuvent supporter une lourde charge de neige, il est conseillé d’anticiper les fortes chutes de neige. Là encore, la position verticale des lames est préférable, pour éviter l’accumulation d’une épaisse couche sur la toiture. C’est aussi tout l’avantage de la version bioclimatique par rapport à une pergola classique : nul besoin de déneiger le toit si vous ouvrez les lames avant que la neige ne tombe !

Si vous vivez dans une région soumise au gel, pensez également à entretenir la pergola en conséquence. Autrement dit, gardez les lames ouvertes pendant les périodes de gel et évitez de les manœuvrer lorsqu’elles sont figées par le froid. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le mécanisme.

Quant aux rayons du soleil, ils ne sont en rien une menace pour votre pergola bioclimatique, dont la caractéristique première est d'ailleurs de vous protéger de la lumière agressive et de la chaleur !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.