blog definiton pvb

Le PVB s’utilise sous forme de feuille fine de quelques millimètres. Plusieurs couches de cette feuille agiront comme intercalaire et permettront de maintenir les verres et de les solidifier grandement : le verre devient très difficile à casser et n’éclate pas en mille morceaux.

Le butyral de polyvinyle présente une bonne adhérence au verre et un taux d'allongement important avant déchirure.

Le PVB

Définition

Le PVB, également appelé par son nom complet « Polybutyral de vinyle », « Polybutyral vinylique » ou « polyvinyle de butyral »,est une matière de synthèse très solide spécialement conçue pour résister aux chocs.

C'est un polymère thermoplastique de synthèse utilisé entre autres pour assembler les verres et fabriquer du vitrage feuilleté.

Il est préparé à partir de l'acétate polyvinyle, en deux étapes :

  • Hydrolyse en forte proportion, voire quasi totale, pour former l'alcool polyvinylique(avec une faible proportion, variable, de groupes acétate résiduels).
  • Acétalisation avec du butanal (butyraldéhyde), pour former le PVB.
film PVB

Le PVB

Son atout

Le verre feuilleté résiste à l'impact. Lors d'un choc avec un corps étranger le verre se fendille, la fracture est localisée au point d'impact sans altérer la visibilité.

C'est ici que cette fine feuille de PVB joue un rôle important, en effet elle maintient les morceaux de verre en place. Le verre garde son étanchéité de la paroi.

L'énergie résiduelle du corps est absorbée par cet intercalaire ; le vitrage empêche donc le passage du corps si l'impact n'est pas disproportionné.

Le verre est feuilleté trempé et dispose d'une épaisseur de 12 à 20 mm.

Il est constitué de deux couches de verre et de plusieurs feuilles de PVB qui permettent au garde-corps d'être 6 à 8 fois plus résistant qu'un garde-corps verre classique.

Les garde-corps verre Atrium Concept sont tous réalisés sur mesure.

Le PVB

Son usage

L'utilisation du feuilleté P.V.B permet de protéger:

-Des personnes en cas de  chutes de corps ou objet.

-Contre les risques de coupures et éclats de verre.

-Contre les rayons U.V.

-Contre le vandalisme et l'effraction.

Le PVB

Élément décoratif et acoustique

De plus, le PVB peut constituer un élément décoratif très important soit en étant lui-même coloré, soit en étant associer à un support polyester décoré, soit en incorporant divers matériaux à fonction décorative ou à caractère fonctionnel .

Il est également utilisé comme élément acoustique en assemblage double vitrage «asymétrique». Dans ce genre de cas, on utilise un PVB ayant subi un traitement spécifique qui, en doublant ses capacités d'amortissement , améliore les performances acoustiques du verre feuilleté.

L'épaisseur d'une intercalaire PVB est de 0,38 mm, 0,76 mm, 1,14 mm ou des multiples de 0,38 mm