Vous vous demandez pourquoi il serait judicieux d’installer un carport dans votre jardin ? Il s’agit d’abord d’un abri qui évitera une dégradation et une usure rapides de votre voiture, qui peuvent résulter des aléas du climat, de la chaleur, du froid, des intempéries, etc. En effet, protégée par le toit, la voiture ne subit pas les averses de pluie, de grêle et de neige. De plus, cette toiture évite les retombées de pollen ou d’autres salissures, qui peuvent endommager la carrosserie ou requérir des nettoyages fréquents.
Non seulement le carport protège du temps, mais il permet également au véhicule d'être beaucoup moins exposé au vol et vandalisme que lorsqu'il est garé en extérieur. Dédier une surface de stationnement pour protéger votre véhicule au sein de votre propriété, en installant un carport, est donc sans conteste une bonne idée.
Si vous optez pour un carport adossé au mur, à proximité de votre porte d’entrée, vous pourrez même passer de votre véhicule à votre maison sans craindre les intempéries !
Bien que ce type de construction ressemble à celle d'une pergola, sa fonction est différente et la variété des gammes est plus limitée. Son usage permet juste une protection pour votre véhicule ou autre objet. Le carport ne peut donc pas être envisagé comme un abri pour une terrasse par exemple.
Le garage, autre type d'abri pour véhicule, permet une protection totale contre toute intempérie et peut comporter d'autres utilités, mais n'a pas certains avantages par rapport au carport. On pense notamment au prix, plus élevé pour un garage, et à la facilité de construction, car le montage d’un carport peut être fait soi-même. Une fois la livraison de votre produit effectué, vous n’aurez qu’à suivre la notice, qui vous guidera pas à pas pour la préparation du sol, le montage des différents éléments et l’installation de la structure.