blog pergola veranda

Atrium Concept propose différentes gammes de pergolas (bioclimatiques, toile rétractable, toile store enroulable, toit en verre, en polycarbonate, en panneaux Thermotop) et de pergolas-vérandas. Mais qu'est-ce qu'une pergola-véranda au juste ? Et pourquoi devriez-vous peut-être envisager ce type de construction dans votre jardin ?

Pergola-véranda

Définition

Avant toute chose, revenons aux fondamentaux : quelle est la différence entre une véranda et une pergola ? À l’origine, la pergola est une simple armature en fer forgé ou en bois, avec un toit végétalisé. Depuis plusieurs décennies, elle s’est transformée, prenant souvent la forme d’une structure en aluminium, avec ou sans poteaux, et surmontée de vitrages, d’une toile ou de lames orientables (pergola bioclimatique). Loin du simple auvent, la pergola couvre une surface de plusieurs mètres carrés et permet de protéger une terrasse, de créer un abri à proximité d’une piscine, de délimiter un espace du jardin, etc.

Quant à la véranda, il s’agit d’un espace clos, vitré et isolé, constituant une extension d’une maison. On note aussi des différences au niveau de la toiture : la pergola a souvent un toit plat, parfois légèrement incliné, alors que celui de la véranda peut prendre d’autres formes (inclinaison plus importante, structure pyramidale ou arrondie, etc.) et même être recouvert de tuiles ou d’ardoises.

Une pergola-véranda se trouve donc à mi-chemin entre ces deux abris et constitue une solution résolument moderne. Il s’agit d’une pergola à toit étanche que nous équipons avec du vitrage coulissant, afin de la rendre 100 % étanche à l'air et à l'eau.

Cette transformation est compatible avec la plupart des produits de nos gammes, c'est-à-dire : les pergolas bioclimatiques, celles à toit en verre, à toile étanche et les pergolas avec panneaux en polycarbonate. Elle peut être installée de manière adossée à votre maison ou établissement (restaurant, hôtel...), autoportée (4 à 6 poteaux) ou entre deux murs (sans piliers).

Les pergolas-vérandas font office d'une protection garantie contre la pluie grâce à une étanchéité
totale de leur structure et des vitrages coulissants ou fixes. Avec un budget de 50 à 70% inférieur à la
véranda classique, la pergola-véranda est une excellente alternative, encore plus dans un contexte de réchauffement climatique.

Pergola-véranda

Quelle utilité ?

La pergola-véranda fera office de pièce supplémentaire à votre habitation. Il s'agira d'une extension de l'intérieur de votre maison, qui se prolonge vers l'extérieur et qui permet l'agrandissement de votre espace de vie sur votre terrasse. Plus qu’un simple abri lorsque le soleil se montre chaleureux, l’espace protégé par la pergola-véranda vous permettra de profiter d’un lieu lumineux, avec une bonne isolation et agréable même en hiver. Et bien sûr, la structure alu en fait un abri de qualité, qui résistera à toutes les intempéries, à condition de choisir un produit adapté aux conditions climatiques de votre région. De plus, contrairement à des matériaux comme le bois ou le fer forgé, l’aluminium ne demande que peu d’entretien pour durer dans le temps et rester comme neuf : il ne possède que des avantages !

Vous pourrez ainsi y installer une salle de sport, une salle de détente, une salle de jeu, un 2e salon ou encore une 2e salle à manger... Et pourquoi ne pas l'envisager comme un abri de piscine, dont vous pourrez profiter en tout confort à tout moment de l'année ?

Un autre avantage de la pergola-véranda aluminium est qu’elle peut s’ouvrir entièrement si vous le souhaitez. Les vitrages coulissants viennent se superposer les uns aux autres en position ouverte, vous permettant de vous sentir à l’extérieur, tout en ayant un abri sur votre tête. Cela n’est pas toujours possible avec une véranda, puisque certains vitrages sont fixes.

L’intérêt d’une telle construction réside enfin dans son prix : avec des matériaux de qualité similaire et à dimensions égales, vous devrez généralement débourser moins pour une pergola-véranda que pour une véranda classique, tout en bénéficiant d’avantages similaires. Cela tient en partie à la durée et à la complexité des travaux de construction, plus conséquents pour une véranda.

veranda toit verre

Pergola-véranda

Quel type de pergola-véranda choisir ?

Si le projet d’installer une pergola-véranda mûrit dans votre esprit, il faut maintenant vous intéresser de plus près aux solutions qui s’offrent à vous.

En réalité, le choix se fait de la même façon que pour une pergola plus traditionnelle. Il faut d’abord trouver le type de toiture qui vous convient :

  • la pergola bioclimatique, à lames orientables, pour ajuster la luminosité à votre guise et bénéficier d’une ventilation naturelle ;
  • le modèle à toile enroulable ou rétractable, ayant l’avantage d’offrir une bonne protection contre le soleil et les intempéries avec un budget limité ;
  • la version avec des panneaux Thermotop, pour une parfaite occultation de la lumière et une bonne isolation toute l’année ;
  • la pergola avec toit en polycarbonate, reconnu pour son étanchéité et la lumière douce qu’il laisse passer ;
  • la version vitrée, pour offrir un maximum de lumière sous l’abri et à l’intérieur de la maison, lorsque la pergola est adossée à la façade.

Ensuite, il faudra penser au système d’installation de la pergola : voulez-vous qu’elle soit autoportée, sur la terrasse ou dans le jardin, ou qu’elle soit adossée au mur annexé à la terrasse, avec ou sans piliers ? Ce choix dépend majoritairement de la configuration de vos extérieurs et de l’endroit où vous souhaitez installer la pergola.

Viendra ensuite le moment de choisir les dimensions : hauteur, largeur et longueur, vous créez sur mesure le modèle qui convient à votre projet. Prenez en considération la surface disponible et l’aménagement que vous aimeriez réaliser sous l’abri.

En prenant en compte tous ces points, vous aurez déjà une idée assez précise du prix à débourser pour créer cette pièce de vie supplémentaire ! Au besoin, et si votre budget vous le permet, il est aussi envisageable d’ajouter des options pour améliorer votre confort : chauffage, éclairage, capteurs, etc.

Demandez votre devis et comparez les pergolas-vérandas, pour ensuite profiter du confort d’un abri moderne, esthétique et pratique, le tout sur mesure et à un prix juste !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.