blog comment installer une pergola

Atrium Concept propose différentes gammes de pergolas sur mesure et personnalisables, qu'il s'agisse de pergolas adossées, autoportées, ou sans piliers.

Vous prévoyez l'achat d'une pergola dans votre jardin ? Alors afin d'aboutir à vos projets dans les meilleures conditions possible, il vous faudra un minimum de préparation au préalable. Voici quelques conseils pour savoir comment installer votre pergola comme il se doit, de sorte à en profiter pendant de longues années !

Comment installer une pergola ?

Précautions

Avant de choisir votre futur modèle, il faudra prendre en compte le poids de la pergola et ainsi vérifier si le support où sera fixée celle-ci pourra résister à son poids.

L'avantage de nos pergolas en aluminium est qu'elles sont moins lourdes que des modèles de pergola en bois ou en fer forgé. Selon les modèles et les dimensions, elles peuvent peser de 50 à 500kgs (voire plus pour les très grosses pergolas bioclimatiques équipées de vitrages coulissants). Pensez également à d'éventuelles charges que devra supporte la pergola : accumulation de neige (surtout avec une pergola sans lames orientables) ou plantes grimpantes qui viennent recouvrir les poteaux et le toit.

La règle générale exige que le pergola soit installée sur une dalle en béton de minimum 10 cm d'épaisseur. Pour le mur, un support en agglo fera l'affaire, sauf si vous installez une pergola autoportée, qui n'a par définition pas besoin d'être fixée au mur.

Le type de fixation de la pergola au sol dépend du type de support, sachant que la tige filetée fixée dans de la résine chimique (= cheville à scellement chimique) est communément utilisée. Vous pouvez également fixer les pieds à l’aide de goujons, qui permettent un ancrage solide dans du béton.

Comment installer une pergola ?

Le jour J

Après avoir vérifié que les caractéristiques de la pergola sont compatibles avec l’endroit où elle sera installée, vous pouvez sereinement passer votre commande et procéder à l’installation de la pergola.

Il faut savoir que nos produits sont livrés en kit prêt-à-poser, incluant la visserie nécessaire au montage des différents composants. Ces kits contiennent une notice de montage illustrée en format PDF avec des notes précises accompagnées de schémas. Certains modèles disposent même de vidéos de montage (disponible sur Youtube) comme par exemple la pergola bioclimatique PLANISPHERE. Vous avez donc peu de chances de vous tromper en suivant avec précaution chaque étape de montage !

En fonction des modèles, des dimensions, et de votre configuration, 2-3 personnes et une à deux journées seront nécessaires pour réaliser le montage de la pergola. Sur la fiche descriptive de chaque pergola, vous trouverez des indications sur la durée requise pour le montage. Il ne s’agit bien sûr que d’une estimation : il est préférable de prendre un peu plus de temps si besoin, plutôt que de vouloir aller trop vite et d’installer une structure bancale, voire dangereuse. Dans tous les cas, en prenant bien le temps de lire la notice et en vous équipant des outils adéquats, vous verrez donc que l’installation d’une pergola en kit est plutôt rapide.

De plus, vous réaliserez des économies non négligeables à l'installer vous-même, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Cela peut avoir son importance si le prix de la pergola seule atteint déjà le budget maximal que vous vous étiez fixé. Ce type d’économies peut aussi vous permettre d’ajouter des options à votre abri de terrasse ou de jardin (capteurs, stores, chauffage, etc.).

Comment installer une pergola ?

Faire appel à un poseur professionnel

Si vous ne vous sentez pas de monter vous-même votre pergola, Atrium Concept peut vous mettre en relation avec des poseurs professionnels via notre partenaire Needhelp. Vous avez également la possibilité de choisir vous même un poseur local.

Pourquoi choisir cette solution ? Pour avoir l’assurance que la pergola sera solidement ancrée dans le sol, et éventuellement dans les murs si vous optez pour une pergola murale (pergola adossée ou sans piliers). C’est également la tranquillité de savoir que vous n’aurez rien à faire, si ce n’est profiter de votre terrasse en toute sécurité une fois que le montage sera effectué !

Pour être certain du résultat, faites confiance à des professionnels qui ont l’habitude de monter le type de pergola que vous avez choisie. Il existe par exemple quelques subtilités de montage entre un modèle à toile ou à lames orientables, ou encore entre une pergola autoportée ou adossée.  Pensez aussi à vérifier que le poseur que vous avez retenu dispose de toutes les garanties pros nécessaires, de sorte à avoir l’esprit tranquille en cas de malfaçons ou d’éventuels dégâts.

Autre conseil : n’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs professionnels pour l’installation d’une pergola sur votre terrasse. Vous serez ainsi en mesure de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

En savoir plus

Articles similaires

Vous souhaitez en savoir plus sur nos pergolas ? Consultez nos différentes pages informative afin que les pergolas n’aient plus aucun secret pour vous.

blog déclarer sa pergola
blog quelle pergola bioclimatique choisir
blog comment poser ma pergola avec needhelp

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.