Vignette blog - installer une pergola bioclimatique dans un jardin

Réaliser la pose d’une pergola bioclimatique est généralement un processus qui peut être assez long. Cependant, lorsque l’on pose une pergola bioclimatique sur sa terrasse, le sol est généralement en béton

En revanche, dans un jardin, le sol est souvent en terre, ce qui change le système de pose d’une pergola bioclimatique.

Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment installer une pergola bioclimatique dans un jardin, et aussi l’intérêt d’en posséder une à cet endroit.

Les étapes avant d’installer une pergola bioclimatique dans un jardin

Définir ses besoins :

L’une des premières étapes est de définir votre besoin

  • allez vous installer votre pergola bioclimatique ?
  • Quelles sont les dimensions dont vous avez besoin ?
  • Quel est votre budget ?
  • Il y a t il des spécificités pour votre projet ?
  • etc…

Ces éléments doivent être clairement définis avant de vouloir installer une pergola bioclimatique dans un jardin, car cela permet d’avoir un projet précis et sûr.

Choisir son type de pergola bioclimatique pour son jardin :

Une pergola bioclimatique est une structure en aluminium composée d’un cadre et de lames orientables, pouvant s’ouvrir et se fermer. L’objectif est d’apporter une zone d’ombre sous la pergola, pour réguler la température et la luminosité tout en se protégeant des intempéries, tout au long de l’année. 

Ainsi, en fonction de votre projet, pour pouvoir profiter au mieux de votre pergola bioclimatique, il faut choisir entre plusieurs types de pergolas. Pour un jardin, les deux modèles les plus communs sont : 

Les pergolas bioclimatiques adossées doivent se reposer sur un mur pour pouvoir tenir. Ainsi, la pergola sera moins encombrante, car il y aura deux poteaux en moins comparé à une pergola bioclimatique autoportée. De plus, le prix est plus bas que pour son homologue. En revanche, la présence d’un mur assez solide est nécessaire, et cela peut limiter le choix de l’emplacement de votre pergola bioclimatique. 

Une pergola bioclimatique autoportée, elle, peut s’insérer à peu près n’importe où dans un espace extérieur, et est plus imposante qu’une pergola bioclimatique adossée.

Comment installer une pergola bioclimatique dans un jardin ?

Installer une pergola bioclimatique dans un jardin pose une problématique : comment poser sur de la terre ? En effet, pour poser une pergola bioclimatique, il faut un sol assez stable pour pouvoir supporter la structure en aluminium. Cependant, il existe quelques astuces pour pallier à ce problème : 

Installer une pergola bioclimatique sur de la terre :

Le problème lorsque l’on veut installer une pergola bioclimatique sur de la terre, c’est que le sol est moins stable. Ainsi, plutôt que de fixer la pergola bioclimatique au sol via des perceuses à percussion, comme cela peut être le cas pour une pose sur une dalle en béton, on va privilégier l’encastrement des poteaux dans le sol.

Il faudra donc enfoncer les poteaux dans le sol. Cette profondeur doit représenter ¼ du poteau, afin d’avoir une stabilité optimale.

Par exemple, si les poteaux de votre pergola font 3 mètres, il faudra creuser des trous d’au moins 75 centimètres de profondeur.

Nous vous recommandons, une fois vos poteaux installés, de couler du béton dans les trous autour des piliers de la pergola bioclimatique. Cela améliorera la stabilité de vos poteaux dans votre jardin. Cependant, ceci n’est pas obligatoire, et avant même de vouloir couler du béton, ou tenter quoi que ce soit d'autre, contactez notre bureau d’études, pour profiter de conseils d’experts sur la pose de votre pergola bioclimatique dans un jardin.

Installer une pergola bioclimatique dans un jardin :

Une fois les poteaux bien fixés, il vous suffit d’effectuer le reste de la pose. Ainsi, il vous faudra suivre votre notice de montage correspondante à votre pergola bioclimatique.

Nous vous recommandons vivement d’être accompagné lors de la pose de votre pergola. En effet, les pièces composants la pergola bioclimatique peuvent être difficiles à manipuler tout seul.

Vous pouvez aussi contacter un poseur professionnel pour qu’il vous aide à monter votre pergola bioclimatique. Cela représente un frais supplémentaire, mais vous n’aurez pas à vous soucier de monter correctement votre structure, car le professionnel saura le faire pour vous. Ainsi, vous évitez le risque d’endommager votre structure lors de la pose.

Néanmoins, si vous décidez de l’installer vous-même (et que vous êtes accompagnés), voici un rapide tutoriel sur comment monter sa pergola bioclimatique. Ici, nous prendrons l’exemple de la pose de notre pergola bioclimatique adossée ATHINA : 

Cliquez ici pour télécharger la notice pour une vue complète.

Il faut tout d’abord commencer par assembler les différentes pièces qui composeront la structure de votre pergola bioclimatique dans votre jardin.

Une fois cela fait, il faudra assembler ces différentes pièces entre elles. Ensuite, il suffit de poser le cadre gauche et le cadre droit contre votre mur, puisque cette pergola est adossée contre un mur. Il ne manque plus qu’à poser le cadre avant et installer les lames orientables, et votre structure est posée. 

Suite à cela, quelques finitions seront à prévoir, comme vérifier l’équerrage, l’étanchéité des platines de support, pour ensuite venir installer le moteur des lames orientables.

Évidemment, cette explication est très simplifiée, puisqu’il y a bien plus d’étapes dans la pose d’une pergola bioclimatique, en particulier si celle-ci se retrouve dans un jardin. Qui plus est, généralement, lorsque vous faites l’acquisition d’une pergola bioclimatique pour votre jardin, elle peut se retrouver sans mur pour la soutenir. Ainsi, la pose sera bien différente.

Quels sont les avantages d’installer une pergola bioclimatique dans son jardin ?

Profitez de votre jardin toute l'année avec une pergola bioclimatique

Avec une pergola bioclimatique, vous pourrez profiter de votre jardin toute l’année. L’hiver, il vous suffit d’ouvrir les lames de votre toiture, pour réchauffer le dessous de votre pergola avec la lumière du soleil. 

L’été, vous pouvez fermez vos lames aux moments les plus chauds de la journée, pour les ouvrir lorsqu’il fait plus frais, pour rafraîchir le dessous de votre pergola bioclimatique. Entre les deux saisons, vous pourrez profiter de votre pergola bioclimatique en fonction des températures extérieures.

Pergola bioclimatique adossée ATHINA
Pergola bioclimatique autoportée SKYLINE

Avantage esthétique de la pergola bioclimatique :

Une pergola bioclimatique est un clair avantage esthétique pour votre jardin. Sa structure en aluminium anodisé vous permet d’obtenir un rendu très élégant et moderne dans votre jardin. De plus, la forte capacité de personnalisation de la pergola bioclimatique, notamment au niveau des couleurs de la structure, permet de créer un véritable espace correspondant à vos goûts. 

Harmonisation entre votre jardin et votre pergola bioclimatique :

Avant d’être des pergolas bioclimatiques telles qu’elles le sont aujourd’hui, ces structures n’étaient que des pergolas simples. Le but initial de ce genre d’aménagement extérieur était de s’intégrer harmonieusement dans un espace vert, généralement en association avec des plantes grimpantes, qui donnait un tout vert et harmonieux, tout en créant une meilleure zone d’ombre. Aujourd’hui, la pergola bioclimatique a gardé son identité, et s’incorpore tout aussi bien qu’une pergola classique dans un jardin. La personnalisation vous permet de choisir des couleurs qui correspondent avec celles de votre jardin, tout en s’intégrant avec simplicité dans un espace vert, notamment via la décoration que vous apporterez sous votre pergola bioclimatique.

Pergola bioclimatique autoportée PLANISPHÈRE

Haute personnalisation de la pergola bioclimatique

Personnaliser sa pergola bioclimatique est un atout majeur. En effet, outre l’aspect esthétique, via notamment la personnalisation des couleurs de votre structure, vous pouvez aussi personnaliser d’autres éléments. La longueur, la hauteur, la largeur de votre structure, ainsi que les différentes options, comme les stores latéraux et les lumières LED vous permettent de créer la pergola bioclimatique à votre image.

De plus, nous savons que chaque jardin est différent. Alors, selon la configuration de votre jardin, vous pourrez opter pour une pergola bioclimatique adossée, si vous souhaitez l’installer près d’un mur, ou alors une pergola bioclimatique autoportée, si vous n’avez pas de supports autre que votre sol. 

Pergola bioclimatique autoportée PLANISPHÈRE avec vitrage panoramique
Pergola bioclimatique adossée FUTUR

La pergola bioclimatique protège votre jardin

Combien de fois est-ce que cette situation vous est arrivée : une dégradation de votre jardin à cause des intempéries ? 

Sûrement plusieurs fois. Avec une pergola bioclimatique, vous avez le choix de protéger certaines parties de votre jardin. Ainsi, lorsque vous réfléchissez à l’emplacement de votre pergola bioclimatique, pensez à l’endroit que vous souhaitez protéger. Grâce à son système de toit à lames orientables, la pergola bioclimatique peut à la fois réguler la luminosité, mais aussi contrôler la température tout en protégeant d’événements météorologiques, comme la pluie, la neige ou la grêle. 

Pour une protection plus optimale, en particulier du vent, installer des fermetures latérales peut vous permettre de mieux protéger ce qui se trouve en dessous de votre pergola bioclimatique, en créant un réel espace fermé.

Vous pouvez protégez certaines de vos plantes, ou alors des meubles de jardin.

La pergola bioclimatique créée une surface habitable dans votre jardin

Lorsque l’on évoque le système à lames orientables sur le toit d’une pergola bioclimatique combiné à un système de fermetures latérales, on évoque aussi la création d’une nouvelle pièce de vie. En effet, se protéger de l’extérieur est la mission première de la pergola bioclimatique. Ainsi, peu importe la saison, vous pourrez profiter d’une surface habitable, qui peut à la fois être ouverte, mais aussi fermée.

Pergola bioclimatique adossée INTERSTELLAR

La pergola bioclimatique respecte votre jardin et l’environnement

Nos pergolas bioclimatiques sont composées d’aluminium. Celui-ci est entièrement recyclable, ce qui vous permet d’installer votre pergola bioclimatique dans votre jardin sans vous soucier de votre empreinte carbone. En effet, lorsque l’on possède un jardin, et que l’on souhaite l’entretenir, c’est souvent que notre conscience écologique est assez développée. Entretenir un espace vert tout près de chez soi, en le protégeant avec une pergola bioclimatique recyclable, c’est l’idéal si vous souhaitez respecter et protéger l’environnement.

Combien ça coûte d’installer une pergola bioclimatique dans un jardin ?

Le prix d’une pergola bioclimatique est difficile à définir car dépend de chaque projet. Cependant, nous pouvons estimer un prix oscillant entre 2000 et 10000€ selon les caractéristiques de votre pergola bioclimatique en moyenne. 

Cependant, pour de plus gros projets, pour des jardins vraiment très grands, le prix peut dépasser cette fourchette. 

Demande de devis gratuit

Atrium Concept vous propose un formulaire de devis qui vous aidera à trouver le produit au prix qui vous correspond.

Notre bureau d'études reviendra vers vous au plus vite pour vous aider pour le choix de votre pergola bioclimatique.