Vignette blog - comment rehausser une pergola bioclimatique

Lorsque vous avez un projet de pergola bioclimatique, il est possible qu'un jour, vous ayez besoin de rehausser votre pergola. En effet, cela peut être dû à une erreur de calcul lors d'un projet de construction, ou tout simplement à une envie d'un espace plus grand.

Cependant, rehausser sa pergola bioclimatique est un processus très complexe, qui nécessite une expertise poussée. En effet, pour chaque cas, ce rehaussement peut se dérouler différemment. Par exemple, si vous avez une pergola bioclimatique adossée, le processus sera différent d'une autoportée.

Cela dépend aussi de la configuration de votre terrasse.

Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques conseils et avertissements généraux. En revanche, nous précisons qu'il est impératif de contacter notre bureau d'études, afin de recevoir un accompagnement pour ce projet. Rehausser sa pergola bioclimatique nécessite d'obtenir un maximum d'informations sur le projet, de prendre en compte plusieurs facteurs, comme vos fixations au mur pour une pergola bioclimatique adossée, l'inclinaison du toit, la taille et le poids de la structure etc...

Les risques de mal rehausser sa pergola bioclimatique

Les risques sont très nombreux. Vous pouvez endommager votre structure si vous vous y prenez mal, vous pouvez aussi diminuer sa stabilité. Vos fixations au mur, pour une pergola bioclimatique adossée, peuvent aussi être endommagées si vous effectuez mal la manoeuvre.

De plus, certaines pergolas bioclimatiques ont un processus d'installation plus complexe que d'autres, ce qui nécessite l'intervention d'un professionnel de la pose. Pour rehausser ce genre de pergola bioclimatique, la présence d'un professionnel est importante. En effet, malgré le coût que cela peut représenter, cela vous évitera d'abîmer votre pergola bioclimatique, ce qui engendrerait plus de coût.

Pergola bioclimatique SKYLINE autoportée

Comment rehausser sa pergola bioclimatique ?

Il existe plusieurs options pour rehausser votre pergola bioclimatique. L'une des premières solutions est, si vous n'avez pas encore installé votre pergola, de couler une dalle de béton pour rehausser le niveau de votre terrasse. Cependant, il faut prendre en compte le fait que la dalle en béton devra être assez solide pour supporter votre modèle. De plus, si c'est une pergola bioclimatique adossée, il faudra étudier l'inclinaison du toit de votre pergola bioclimatique afin de voir si les fixations au mur sont aptes à supporter ce changement d'inclinaison.

Une autre option peut être de jouer sur la taille des platines de fixation. Cependant, ces techniques sont valables seulement si vous avez déjà commandé votre pergola bioclimatique, mais que vous ne l'avez pas encore installée.

La solution la plus simple est d'anticiper ce problème et de commander directement votre pergola bioclimatique aux bonnes dimensions.

Cependant, si vous avez déjà installé votre pergola bioclimatique et que vous souhaitez malgré tout la rehausser, voici donc quelques astuces :

Pour une pergola bioclimatique adossée déjà installée :

Les modèles les plus simples à rehausser sont les pergolas bioclimatiques adossées. En effet, de par leur structure, il y a moins d'ajouts à réaliser.

Cependant, il faut prendre en compte un élément très important : l'inclinaison de votre toit. En effet, selon les modèles de pergolas bioclimatiques adossées, il se peut que votre toit soit incliné, ne serait-ce que de quelques degrés. Si c'est le cas, il sera bien plus compliqué de rehausser votre pergola, car la structure et sa solidité en seront impactées. Pourquoi ? C'est à cause des fixations au mur. Celles-ci sont liées à l'inclinaison de votre toit. 
L'inclinaison étant un rapport entre la hauteur et l'avancée de votre pergola bioclimatique, si vous modifiez un de ces deux paramètres, l'inclinaison du toit sera modifiée.

Si on rehausse une pergola bioclimatique adossée qui possède un toit en pente, cette pente sera moins importante. Les fixations au mur, qui sont donc faites pour supporter cette inclinaison, ne seront donc plus adaptées, ce qui entraînera une dégradation de la stabilité et de la solidité de votre structure.

En revanche, si vous possédez un modèle comme la pergola bioclimatique adossée ATHINAPLANISPHÈRE ou FUTUR, rehausser votre pergola bioclimatique ne sera pas un gros problème. Il vous suffira de changer la hauteur des pieds tout en modifiant l'emplacement des supports muraux. Cela ne modifiera pas la stabilité de la pergola bioclimatique étant donné qu'il n'y a pas d'inclinaison.

Pergola bioclimatique adossée ATHINA

Pour une pergola bioclimatique autoportée déjà installée :

Pour ce type de modèle, rehausser sa pergola sera plus difficile. En effet, une pergola bioclimatique autoportée possède un renforcement, qui se trouve à la jonction entre les quatre piliers et la toiture. Ce renforcement est utile, puisqu'il permet de mieux lier entre eux les différents composants de la pergola bioclimatique autoportée.

Cependant, cet avantage représente une difficulté dans le cas où vous devriez rehausser votre pergola bioclimatique. Étant donné que cette pièce de renforcement est fabriquée sur mesure en fonction de chaque projet, si vous changez la hauteur des piliers comme une pergola bioclimatique adossée, tous les trous pour les vis de cette pièce ne seront plus aux bons endroits.

Vue éclatée de la joue de renfort de la pergola bioclimatique autoportée FUTUR

Vue éclatée de la joue de renfort de la pergola bioclimatique autoportée FUTUR

Avec ce schéma, on peut voir que ce renforcement possède des trous pour insérer les écrous déjà définis

Ainsi, pour faire simple, si vous souhaitez rehausser votre pergola bioclimatique autoportée, il vous faudra acquérir de nouveaux pieds plus hauts ainsi que de nouvelles pièces de renforcement, qui seront en adéquation avec les nouvelles dimensions de votre pergola bioclimatique. Pour faire cela, vous êtes obligé de passer par un professionnel, qui devra concevoir des plans pour ces nouvelles pièces. D'où l'intérêt de passer par notre bureau d'études.

Quelle est la méthode la plus simple pour rehausser sa pergola bioclimatique ?

Peu importe votre pergola bioclimatique, il est impératif de contacter notre bureau d'études si vous souhaitez rehausser votre structure. Cela vous évitera de faire des erreurs, qui seront coûteuses et qui abîmeront votre pergola bioclimatique. Rehausser sa pergola peut être complexe, c'est pour cela que vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un professionnel, qui saura trouver la solution la plus avantageuse pour vous.

Conseil : Malgré le fait que notre bureau d'études soit composé de professionnels, il est très important d'apporter un maximum d'informations pour le bon déroulement de votre projet. Ainsi, prenez des photos, des vidéos ainsi que des mesures sous le maximum d'angles possibles. Cela nous permettra de mieux comprendre votre problème, et de vous apporter une solution optimale.

Vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail : contact@atrium-concept.fr ou directement au 04 83 73 96 05.

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire de support technique :