Les modèles les plus simples à rehausser sont les pergolas bioclimatiques adossées. En effet, de par leur structure, il y a moins d'ajouts à réaliser.
Cependant, il faut prendre en compte un élément très important : l'inclinaison de votre toit. En effet, selon les modèles de pergolas bioclimatiques adossées, il se peut que votre toit soit incliné, ne serait-ce que de quelques degrés. Si c'est le cas, il sera bien plus compliqué de rehausser votre pergola, car la structure et sa solidité en seront impactées. Pourquoi ? C'est à cause des fixations au mur. Celles-ci sont liées à l'inclinaison de votre toit.
L'inclinaison étant un rapport entre la hauteur et l'avancée de votre pergola bioclimatique, si vous modifiez un de ces deux paramètres, l'inclinaison du toit sera modifiée.
Si on rehausse une pergola bioclimatique adossée qui possède un toit en pente, cette pente sera moins importante. Les fixations au mur, qui sont donc faites pour supporter cette inclinaison, ne seront donc plus adaptées, ce qui entraînera une dégradation de la stabilité et de la solidité de votre structure.
En revanche, si vous possédez un modèle comme la pergola bioclimatique adossée ATHINA, PLANISPHÈRE ou FUTUR, rehausser votre pergola bioclimatique ne sera pas un gros problème. Il vous suffira de changer la hauteur des pieds tout en modifiant l'emplacement des supports muraux. Cela ne modifiera pas la stabilité de la pergola bioclimatique étant donné qu'il n'y a pas d'inclinaison.