Une pergola bioclimatique est un ensemble de technologie vous permettant de vous mettre à l'abri des différents éléments extérieurs. Cependant, comprendre l'utilisation de ces modèles peut s'avérer complexe, en raison de sa diversité. Dans cet article de blog, nous vous expliquons le fonctionnement d'une pergola bioclimatique.
Le système de lames orientables permet à la pergola bioclimatique de fonctionner. Grâce à un système électrique intégré, ces lames peuvent s'orienter afin de laisser passer la lumière, ou, au contraire, créer une zone d'ombre.
Cependant, les pergolas bioclimatiques ne se limitent pas seulement aux lames orientables. Il y a bien d'autres éléments à prendre en compte.
Fonctionnement des lames orientables
Caractéristique phare de la pergola bioclimatique, les lames orientables sont l'atout majeur de ce type de modèle. En effet, ce système de lames permet à la pergola bioclimatique de générer des zones d'ombres, ou bien d'ensoleillement directement en dessous de celle-ci. Cela permet de profiter de son extérieur tout au long de l'année. Cependant, le fonctionnement de ces lames peut paraître complexe. Rassurez-vous : ce n'est pas le cas.
Il y a deux types de fonctionnement pour les lames orientables :
- Le fonctionnement automatique
- Le fonctionnement manuel
Le fonctionnement automatique vous permet de commander à distance les lames de la pergola. Cela vous apporte un confort supplémentaire. C'est un système motorisé qui vous permet d'ouvrir et de fermer les lames à votre guise.
Avec cette télécommande, vous pouvez configurer l'inclinaison des lames de votre pergola bioclimatique, et vous pouvez même sauvegarder la position des lames. Ainsi, il vous suffit d'appuyer sur les flèches pour tourner les lames de votre pergola bioclimatique. Bien sûr, cette télécommande doit être réglée au préalable.
Vous pouvez même aller encore plus loin, en configurant vos lames orientables en fonction de la météo. L'avantage est que, en temps de neige par exemple, si vous n'êtes pas là, votre pergola bioclimatique se fermera toute seule. Votre mobilier sous votre pergola est donc en toute sécurité, même si vous avez oublié de refermer les lames orientables. Cela est possible grâce aux différents capteurs présents sur la toiture de votre pergola bioclimatique.
Pour savoir comment configurer tout cela, il vous suffit de consulter nos notices de montage. Avec ces notices, vous n'aurez aucun mal à configurer votre télécommande et votre système motorisé. Dans cette notice, qui sert d'exemple, il faut se rendre à la page 15 pour mieux comprendre l'installation et la configuration des capteurs et de la télécommande.
En ce qui concerne le fonctionnement manuel, vous n'aurez pas le confort de la télécommande, mais cela peut vous permettre d'avoir une pergola bioclimatique à un prix plus abordable.
Vous l'aurez compris, l'inclinaison des lames est ce qui rend ce système si intéressant. En effet, pouvoir se créer une zone d'ombre tout en se protégeant des intempéries est ce qui fait de la pergola bioclimatique une installation si utile.
Position de la pergola bioclimatique
Le fonctionnement d'une pergola bioclimatique dépend aussi de sa position. Il existe 3 types de position pour votre pergola :
- Pergola bioclimatique adossée : ce type de pergola s'adapte à votre extérieur si vous avez un mur capable de supporter votre pergola bioclimatique. En effet, il y a moins de piliers, ce qui vous permettra d'avoir une structure moins onéreuse. Cependant, vous avez moins de choix pour l'emplacement de votre pergola comparé à une pergola bioclimatique autoportée.
- Pergola bioclimatique autoportée : ce type de pergola est parfait si vous souhaitez installer votre structure en plein milieu de votre extérieur, ou bien si vos murs ne peuvent pas supporter une pergola bioclimatique. Vous aurez donc au minimum 4 piliers, ce qui rend cette structure tout aussi stable qu'une pergola bioclimatique adossée.
- Pergola bioclimatique sans piliers : avec ce type de pergola, vous n'aurez aucun pilier. Autrement appelée pergola bioclimatique entre murs, il vous faut au minimum deux murs pour pouvoir supporter la toiture de votre pergola.
Pergola bioclimatique rétractable
En plus des pergolas bioclimatiques classiques, il existe des pergolas bioclimatiques rétractables.
La pergola bioclimatique rétractable offre une multitude d'avantages adaptés à toutes les saisons. Grâce à ses lames en aluminium, elle devient imperméable dès l'apparition de la pluie. Les lames inclinées garantissent que l'eau s'écoule sans accumulation indésirable.
En période ensoleillée, les lames des pergolas bioclimatiques s'ajustent et se rétractent en fonction des conditions météorologiques pour créer un espace ombragé. Le mécanisme de chaque lame orientable assure également une ventilation naturelle grâce à sa flexibilité. Lors de journées chaudes, cet ajustement permet de bénéficier d'un coin à l'ombre, restant relativement frais sous la structure bioclimatique. Cependant, si l'objectif est de profiter pleinement du soleil, que ce soit au printemps, en automne ou en fin de journée, les lames peuvent être complètement rétractées, offrant ainsi une ouverture totale.
Cette pergola bioclimatique rétractable combine ainsi tous les avantages des autres modèles de pergolas bioclimatiques. Elle crée une nouvelle pièce de vie en extension de votre maison, utilisable même pendant les mois d'hiver. De plus, elle vous permet de savourer des moments de repas en plein air ou de lecture paisible lors des journées ensoleillées.
Le fonctionnement de la pergola bioclimatique en bref...
Peu importe le type de pergola bioclimatique, les éléments les plus importants sont les lames orientables. Qu'elles soient sur une pergola bioclimatique adossée, autoportée, sans piliers ou rétractable, ces lames orientables sont ce qui font de ce type de pergola un modèle aussi intéressant. Pour fonctionner, ces lames orientables ont besoin d'une installation méthodique et rigoureuse. Le choix est permis grâce à un type de fonctionnement automatique ou manuel. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Nous vous recommandons, avant d'acquérir n'importe laquelle de nos pergolas bioclimatiques, de consulter sa notice de montage pour voir comment fonctionne les lames de la pergola.