comparatif pergola solaire bioclimatique

Deux éléments architecturaux d'extérieur qui ont leurs avantages et inconvénients propres. Retrouvez notre comparatif des deux produits phares de notre catalogue.

La pergola solaire ou pergola photovoltaïque est un modèle qui permet de générer de l'électricité grâce à la luminosité. Elle est souvent associée à tort à une pergola dont le climat biologique n'a rien à voir avec la pergola solaire. Les deux modèles ont des caractéristiques différentes

La pergola solaire

La pergola solaire reprend une structure de pergola classique sur laquelle plutôt que d'y ajouter des panneaux de polycarbonate ou thermotop, on ajoute des panneaux solaires immobiles et fixes. Ce point principal empêche par exemple toute aération du salon de jardin. 

La pergola photovoltaïque permet de produire de l'électricité issue de l'énergie solaire. Une fois habillé de panneaux solaires, la toiture produit un courant continu et non-alternatif que l'onduleur photovoltaïque va rendre exploitable pour votre maison. 

L'électricité emmagasinée peut ensuite être utilisée comme bon vous semble :

  • l'autoconsommation totale en consommant la totalité de l'électricité produite par vos équipements ménagers par exemple.
  • l'autoconsommation avec vente du surplus de l'énergie solaire non-consommée à EDF.
  • la vente totale de l'électricité bien que cette utilisation ne soit rentable que si vous possédez beaucoup de panneaux solaires.

Le gros avantage que propose cet aménagement d'extérieur est donc la production d'électricité qui vous permettra de faire des économies financières surtout avec la hausse des tarifs électriques.

Cependant, cette pergola a des limites bien distinctes. Ses panneaux sont fixes et ne permettent donc pas une évacuation optimale de l'air ambiant. L'air chaud y est emprisonné. Impossible également de régler l'ombrage voulu.

La pergola bioclimatique à lames orientables

Comme son nom l'indique, le toit de la pergola est réglable. Le toit est constitué de lattes réglables de 0° à 145°. C'est cet élément qui représente la principale différence dans notre modèle de kit bioclimatique. Nos lames bioclimatiques ne génèrent pas d'électricité car elles ne disposent pas de panneaux photovoltaïques. Cependant, les lamelles sont librement réglables, vous pouvez donc les ouvrir comme vous le souhaitez et toujours personnaliser l'ombrage à votre guise, ce qui peut être pratique pour se rafraîchir à l'ombre pendant l'été. Aussi, en hiver, vous pourrez réchauffer votre pièce à vivre en profitant de la lumière et du soleil, ce qui n'est pas possible avec la pergola solaire.

À savoir aussi qu'une pergola bioclimatique sera moins chère qu'une pergola solaire de même dimension. Cependant, investir dans une pergola photovoltaïque peut s'avérer rentable, car vous deviendrez votre propre producteur d'électricité.

Les produits comparés

Pergola solaire FUTUR adossée

Position : adossée
Largeur (max) : 10 927mm
Avancée (max) : 4 294 mm
Hauteur (max) : 2500 mm
Panneaux : 2 à 24
Puissance (max) : 9000W (pour 24 panneaux)
Inclinaison : 5° à 15°

Pergola bioclimatique Futur Adossée lames orientables

Largeur : jusqu'à 4500 mm maximum (pour 1 module)
Avancée : jusqu'à 6000 mm maximum (pour 1 module)
Ouverture des lames : 115° max
Orientation : parallèle ou perpendiculaire
Section des piliers : 115 x 115 mm
Motorisation : Moteur à vérin
Structure : aluminium extrudé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.