1. Une organisation méthodique
Vous le savez certainement mais l'organisation est la clef de voûte de tous travaux en extérieur. Il est important de prévoir une journée complète pour la pose d'une pergola bioclimatique. Rassemblez tous les outils nécessaires ainsi que le matériel utile : escabeau, perceuse, mèches, clés et tournevis, marteau, visseuse, niveau à bulle, crayon ou encore mètre ruban ou enrouleur.
Puis déballez et réunissez la quincaillerie fournie dans le kit sur une zone propre et à hauteur d'homme pour avoir une visibilité optimale.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de lire à tête reposée la notice de montage afin que, le jour J, vous soyez prêt à la monter.
2. Préparer le support
Le support sur lequel monter sa pergola doit être :
- une terrasse : qu'elle soit en bois, en béton ou carrelée, il existe différents systèmes adaptés à chaque cas.
- un sol meuble : si vous décidez d'encastrer vos poteaux dans le sol alors la profondeur des fondations doit représenter 1/4 du poteau.
- une dalle en béton : vous devez vous munir d'une perceuse à percussion et d'une mèche adaptée. Avant de commencer vérifiez bien la planéité de la dalle.
3. Faites appel à un(e) ami(e)
Il est fortement déconseillé d'installer une pergola à lames orientables seul. La manipulation des poutres et leur mise en place nécessitent au minimum deux personnes. Un trinôme est idéal pour monter une pergola bioclimatique.
Une bonne condition physique et un équipement de protection approprié comprenant chaussures, casque et gants sont de mise.
4. Suivre la notice
Atrium Concept vous propose une notice pour la quasi-intégralité de notre catalogue de produits. Détaillées, illustrées et bien organisées, nos notices de montage s'avèreront être vos meilleures alliées pour monter votre structure.