vignette blog Comment changer une toile de store banne

La toile de votre store banne a subi des dommages ou n'est plus à votre goût ?

Pas de problème, Atrium Concept vous montre chaque étape pour changer la toile de votre store banne facilement. 

Préparation et outils nécessaires pour changer votre toile de store banne :

Si vous souhaitez changer une toile de store banne, vous aurez besoin de matériel. Ainsi, avant de commencer, assurez-vous d'avoir cette liste de matériel :

  • Tournevis
  • Chiffon
  • Gants
  • 2 angles
  • Visseuse deviseuse correspondant au modèle du store banne
  • Savon classique
  • Escabeau

Si vous souhaitez changer la toile pendant que le store banne est fermé, il est indispensable d'attacher les bras de la toile qui sont alors sous tension et qui pourrait s'ouvrir sans prévenir.

Voir le fonctionnement des stores bannes sur nos différents modèles : ANTARES, VEGA et ALTAÏR.

Étape 1 : ouvrir le store banne totalement

Le but ici est d'ouvrir le store banne au point de mettre à nu le tube d'enroulement.

Dans le cas d'un store banne manuel :

Rien de plus simple, utilisez le treuil pour ouvrir la toile et faire apparaître sa fixation.

Pour le store banne motorisé :

Vous devrez modifier les fins de course pour que la toile se déroule entièrement. Les fins de course se situent sur un des bouts du tube d'enroulement, il vous suffira de visser ou de dévisser les 2 boutons, un dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens contraire.

Étape 2 : dévisser les caches latéraux de la barre de charge du store banne

La barre de charge représente le profilé métallique qui se trouve à l'extrémité du store banne (la partie mobile), les caches se trouve sur les parties latérales de celui-ci.

Grâce au tournevis, enlevez les caches latéraux, ils permettent de maintenir la toile dans la barre de charge. 

Étape 3 : enlever la toile de la barre de charge du bas du store banne

Tenez les bras pour empêcher tout mouvement.

Option 1 pour retirer la toile :

Glisser la toile sur le côté de la barre de charge ce qui vous évitera de la démonter.

Option 2 pour retirer la toile :

Si vous ne disposez pas d'assez de place, vous devrez dévisser la barre de charge des griffes, en bas des bras du store. Pensez à prendre une photo avant de démonter le bras afin de ne pas dérégler le store.

Étape 4 : enlever la toile de la barre d'enroulement. du store banne

Encore une fois, glissez la toile du côté de l'encoche afin de faire sortir la toile. L'encoche se trouve principalement à l'opposé du treuil ou du moteur.

Suivez le rail pour enlever la toile de la barre d'enroulement sans forcer. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour la toile en cas de besoin. La toile n'étant pas fixée, il faut donc la glisser.

Étape 5 : nettoyer la structure en prévision de la nouvelle toile du store banne

Veillez à bien laver la structure du store banne pour ne pas dégrader la nouvelle toile. Cette étape est très importante, d'autant plus qu'elle redonnera de l'éclat à votre store banne.

Concentrez-vous sur les bras de la barre d'enroulement et la barre de charge. Commencez par dépoussiérer avec un balais et utilisez un mélange d'eau savonneuse pour venir à bout des taches. Il n'est pas conseillé d'utiliser des produits corrosif comme l'eau de javel ou bien des appareils à haute pression pour laver le store banne.

Étape 6 : installer la nouvelle toile du store banne

De la même manière que les étapes précédentes, mais dans le sens inverse, insérez la nouvelle toile en la glissant dans la barre d'enroulement en partant de l'encoche.

Après avoir rentré toute la toile, il est temps de faire la même chose avec la barre de charge. Prenez la barre de charge démontée et faite glisser la barre de charge dans la toile.

Assurez-vous d'avoir enfilé intégralement la toile afin que la barre de charge et la barre d'enroulement soient alignées.

Étape 7 : Revisser la barre de charge sur les bras du store banne

Le changement de la toile est bientôt terminé, réinstallez les bras sur la barre de charge en vous aidant des repères ou grâce aux photos prises avant le démontage. 

Utilisez les repères sur la barre de charge pour ainsi fixer les bras sur la barre de charge. L'écart des griffes au niveau des bouts du bras doit être le même de chaque côté pour que le store arrive à se fermer.

Étape 8 : Tendez la toile en activant la barre d'enroulement du store banne

Pour avoir une toile parfaitement tendue, enroulez votre store comme si vous le fermiez. 

Cas d'un store banne manuel :

Utilisez la manivelle pour remonter la toile afin de la tendre.

Cas d'un store banne électrique :

Re-réglez les fins de courses via les boutons utilisés précédemment. C'est de cette manière que vous pourrez tendre votre toile.

Plus d'info ?

Retrouvez tous nos articles de blog sur notre site pour en savoir plus sur nos TOILES et STORES BANNES. Nos stores bannes sont aussi entièrement configurables, il vous est possible de trouver un store banne parfaitement ajusté à votre environnement à des prix attractif. Découvrir nos stores bannes configurables.

Vous voulez faire changer votre toile par quelqu'un d'autre ? Essayez NEEDHELP.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.