blog panneau solaire installation sur pergola

Atrium Concept vous propose une large gamme de pergolas et auvents solaires à des prix plus qu'abordables par rapport au bénéfice que cela peut vous apporter. Mais vous pouvez aussi commander seulement l'armature de votre pergola solaire et y installer les panneaux de votre choix.

L'énergie solaire pour l'autoconsommation

En autoconsommation, il faut consommer de l'électricité dès qu'elle est produite. Par conséquent, elle est principalement utilisée pour alimenter des appareils qui fonctionnent en continu. Pour cette raison, il faut calculer la consommation minimale du ménage (appelée aussi talon ou bruit de fond), en fonction du réfrigérateur, du congélateur, de l'équipement de secours, de la box internet, du ballon d'eau chaude, etc. Attention à ne pas surestimer la consommation.

Pour maintenir la rentabilité des consommateurs, les ventes de production représentent généralement 30 à 50 % de la consommation totale des ménages. La consommation électrique d'une maison peut osciller entre 1600kWh et 7500kWh (sans chauffage électrique), mais le plus simple pour connaître la consommation exacte est de regarder la facture EDF.

En fonction de la consommation électrique, vous pouvez choisir d'installer 2 à 10 panneaux solaires. Cela équivaut à une production avec une puissance de 600-3000W. Enfin, l'optimisation de l'installation comprend également l'adaptation au mode de vie. En effet, l'autoconsommation est basée sur la consommation directe car l'électricité produite n'est pas stockée. Vous pouvez prendre l'habitude d'utiliser votre appareil pendant la journée lorsque les panneaux solaires produisent le plus d'énergie. N'hésitez pas à utiliser un programmateur dans un lave-linge, un lave-vaisselle ou même un chauffe-eau pour vous faciliter la vie.

Les pergolas solaires en armature seule

La gamme de pergola solaire en armature seule est une manière de vous proposer des structures en aluminium rigides et robustes susceptibles d'accueillir des panneaux photovoltaïques. Tous nos modèles de pergolas sont proposés avec les panneaux inclus mais aussi uniquement avec les structures que l'on appelle armature seule. Leurs prix sont moindre car ils ne comprennent pas la technologie photovoltaïque mais vous devrez quand même vous en procurer par vos propres moyens.

En effet, certains panneaux solaires sont plus adaptés à certaines régions et leur climat. Le choix du panneau solaire est donc crucial pour allonger son espérance de vie et sa production d'énergie pour votre foyer. 

Installer un panneau solaire sur une structure

Même si cela peut paraître compliqué à première vue, la pose et le raccordement électrique de panneaux solaires sur une structure en aluminium. Voici les quelques étapes à suivre pour installer un panneau solaire :

  1. Placer les panneaux solaires sur la structure en aluminium. Déterminez au préalable le nombre de panneaux en fonction de la surface de votre toit. Les panneaux noirs ou transparents sont à privilégier. 
  2. Raccorder les panneaux à l'onduleur. Nous vous conseillons les onduleurs smart-grids. Ils sont hybrides et permettent de choisir la meilleure source d'énergie entre vos panneaux, les batteries et le réseau électrique tout en priorisant la plus économique.
  3. Relier les batteries. Une installation avec des batteries vous permettra de stocker votre production d'énergie afin d'être autonome. 
  4. Brancher vos appareils électrique sur secteur. 

Nos pergolas solaires avec armature seule

Pergola solaire ORION adossée

Position (max) : adossée
Largeur (max) : 9372 mm
Avancée (max) : 3469 mm
Hauteur : 3000 mm
Panneaux : 3 à 16
Inclinaison : 5 à 15°

Pergola solaire FUTUR adossée

Position : adossée
Largeur (max) : 10225 mm
Avancée (max) : 4692 mm
Hauteur (max) : 2500 mm
Panneaux : 2 à 24
Inclinaison : 5° à 15°

Pergola solaire FUTUR autoportée 1 pente

Position : autoportée
Largeur (max) : 5156 mm
Avancée (max) : 4655 mm
Hauteur (max) : 2500 mm
Panneaux : 2 à 12
Inclinaison : 10 ou 15°

Pergola solaire FUTUR autoportée 2 pentes

Position : autoportée
Largeur (max) : 5156 mm
Avancée (max) : 4756 mm
Hauteur (max) : 2500 mm
Panneaux : 4 à 12
Inclinaison : 10 ou 15°

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.