blog orientation lames pergola bioclimatique

Vous souhaitez installer votre pergola bioclimatique contre le mur de votre restaurant, maison ou hôtel tout en gardant une luminosité optimale à l'intérieur ?

Avec l'aide de votre architecte, il vous faudra répondre à une question primordiale avant de commander votre pergola bioclimatique adossée :

Comment doivent être orientées les lames de ma pergola bioclimatique ? 

Une question souvent posée à notre équipe d'experts, et à laquelle nous allons apporter quelques réponses dans l'article ci-dessous. Nous vous donnons donc quelques conseils pratiques pour choisir l’orientation des lames de votre pergola, pour l’installer convenablement et pour ajuster la position des lames orientables en fonction des facteurs environnementaux.

Orienter les lames d'une bioclimatique

L'importance d'une bonne orientation des lames

L’intérêt majeur des pergolas bioclimatiques réside dans leurs lames orientables, qui permettent de vous protéger contre les intempéries et les rayons du soleil.

Savoir comment placer les lames d’une pergola bioclimatique est donc indispensable pour que vous puissiez :

  • vous cacher du soleil et ainsi vous protéger de la chaleur lorsque vous êtes sous l’abri ;
  • profiter de la ventilation naturelle offerte par les lames orientables ;
  • laisser passer les rayons du soleil lorsque la température l’autorise et que vous souhaitez bronzer ou profiter d’une douce chaleur.

Si les lames ne sont pas installées ou orientées de façon optimale, vous risquez tout simplement de vous retrouver tout le temps à l’ombre ou tout le temps au soleil sous votre pergola, sans pouvoir ajuster la luminosité et la température selon vos envies.

L’idée est aussi que la pergola bioclimatique adossée ou sans poteaux qui se trouve contre votre façade ne vienne pas assombrir en permanence les pièces de votre maison. Une installation adéquate doit vous permettre de rafraîchir votre intérieur durant l’été, tout en vous laissant la possibilité de capter un maximum de lumière pendant l’hiver.

Orienter les lames d'une bioclimatique

L'exposition au soleil

L’orientation des lames se définira en fonction d'un élément d’importance majeur : l'exposition au soleil du lieu où la pergola sera installée, qu’il s’agisse aussi bien d’une terrasse que d’un jardin.

Si l'emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames doivent être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade sont l’installation à privilégier.

À l'inverse, dans le cas votre future pergola serait installée avec une exposition à l'Est ou à l'Ouest, il est fortement recommandé de demander une orientation des lames perpendiculaires au mur attenant de votre maison, hôtel, restaurant ou quelconque autre bâtiment.

L'exposition aura également un impact sur le sens d'ouverture des lames, afin de conserver un maximum d'ensoleillement. 

  • pour une exposition Est ou Sud, vos lames s'ouvriront vers la droit (sens horaire) ;
  • à l'inverse, les lames s'ouvriront vers la gauche (sens anti-horaire) si votre pergola est exposée au Nord ou à l'Ouest.

Cette infographie résume l'orientation des lames de votre pergola bioclimatique selon l'exposition :

infographie lames pergola bioclimatique lames orientable exposition

Avec ces astuces simples, vous savez désormais comment placer les lames d’une pergola bioclimatique, de sorte à profiter au maximum de tous ses avantages.

Orienter les lames d'une bioclimatique

La longueur des lames

Attention : dans certain cas, vous n'aurez pas le choix entre une orientation parallèle ou perpendiculaire, puisque la longueur des lames a un impact crucial. En effet, la longueur maximale moyenne des lames de nos pergolas bioclimatique oscille entre 4000 et 4500 mm.

Par conséquent, si vous souhaitez une pergola avec une avancée de 6 mètres par exemple, vous serez obligé de choisir une orientation parallèle, puisque les lames seront trop courtes pour une orientation perpendiculaire.

Dans la même logique, si vous souhaitez une largeur de 7000mm avec 2 piliers, vous serez obligatoirement dans une configuration de lames perpendiculaires à la façade (dans ce cas, la pergola INTERSTELLAR XXL est le modèle indiqué).

Ci-dessous la longueur exacte maxi des lames de nos pergolas bioclimatiques :

Pensez donc aussi à choisir les dimensions de votre pergola en fonction de la longueur des lames correspondantes. De cette façon, vous pourrez optimiser son installation pour bénéficier d’un toit qui s’adaptera parfaitement à la configuration de votre extérieur et à l’exposition de la structure. Certaines situations vous obligeront à faire des compromis, mais vous trouverez toujours une manière d’optimiser l’installation de la pergola, en optant par exemple pour deux modules au lieu d’un ou en diminuant quelque peu la largeur ou l’avancée de la structure.

Orienter les lames d'une bioclimatique

Les systèmes de gestion de l'inclinaison des lames

Une fois que la pergola bioclimatique est installée dans votre jardin selon les recommandations précédemment évoquées, à vous de régler l’inclinaison des lames alu pour jouer avec les rayons du soleil.

Mais comment fonctionne la pergola bioclimatique ? Selon le choix du produit, il est possible d’avoir  une inclinaison comprise entre 0 et 145° max, en sachant que la plupart des pergolas sur le marché proposent une inclinaison qui atteint 90 ° (lames à la verticale).

Pour décider de l’orientation des lames, vous pouvez opter pour un système manuel. Mais vous bénéficierez d’un confort supplémentaire en choisissant un système motorisé, fonctionnant à l’aide d’une télécommande. Tranquillement allongé·e sur votre transat ou profitant d’un bon repas en famille, vous n’aurez alors qu’à commander à distance les lames de la toiture pour ajuster l’apport lumineux. Ce système est également disponible avec les stores verticaux que vous pouvez installer pour vous protéger encore un peu plus de la chaleur, et des regards indiscrets.

Il est également judicieux d’envisager la pose de capteurs, qui gèrent eux-mêmes l’orientation des lames en fonction de la météo. Grâce à ces options, vous n’aurez pas à vous inquiéter en cas d’absence et vous prolongerez la durée de vie de votre pergola bioclimatique en aluminium. Le capteur de pluie permet aux lames de se fermer automatiquement, de sorte à rendre la toiture parfaitement étanche. Quant aux capteurs de neige et de vent, ils commandent l’ouverture complète des lames, de sorte à protéger la pergola de rafales ou d’une accumulation de neige.

En savoir plus

Articles similaires

Vous souhaitez en savoir plus sur nos pergolas ? Consultez nos différentes pages informative afin que les pergolas n’aient plus aucun secret pour vous.

vignette blog avantage pergola bioclimatique
blog vignette pergola bioclimatique
blog vignette pergola veranda

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.