Une fois que la pergola bioclimatique est installée dans votre jardin selon les recommandations précédemment évoquées, à vous de régler l’inclinaison des lames alu pour jouer avec les rayons du soleil.
Mais comment fonctionne la pergola bioclimatique ? Selon le choix du produit, il est possible d’avoir une inclinaison comprise entre 0 et 145° max, en sachant que la plupart des pergolas sur le marché proposent une inclinaison qui atteint 90 ° (lames à la verticale).
Pour décider de l’orientation des lames, vous pouvez opter pour un système manuel. Mais vous bénéficierez d’un confort supplémentaire en choisissant un système motorisé, fonctionnant à l’aide d’une télécommande. Tranquillement allongé·e sur votre transat ou profitant d’un bon repas en famille, vous n’aurez alors qu’à commander à distance les lames de la toiture pour ajuster l’apport lumineux. Ce système est également disponible avec les stores verticaux que vous pouvez installer pour vous protéger encore un peu plus de la chaleur, et des regards indiscrets.
Il est également judicieux d’envisager la pose de capteurs, qui gèrent eux-mêmes l’orientation des lames en fonction de la météo. Grâce à ces options, vous n’aurez pas à vous inquiéter en cas d’absence et vous prolongerez la durée de vie de votre pergola bioclimatique en aluminium. Le capteur de pluie permet aux lames de se fermer automatiquement, de sorte à rendre la toiture parfaitement étanche. Quant aux capteurs de neige et de vent, ils commandent l’ouverture complète des lames, de sorte à protéger la pergola de rafales ou d’une accumulation de neige.