SURFACE ENTRE 5 ET 20M²
Dans le cas d'une pergola disposant d’une fixation murale et d’un ancrage au sol, et qui mesure entre 5m² et 20m², il faudra faire une simple demande de travaux auprès de votre mairie.
En effet, l'installation d'une pergola sur votre terrasse engendre une modification de l'apparence de votre maison, ce qui implique de devoir la déclarer auprès de la mairie de votre commune. Après consultation de votre dossier et en accord avec le Plan Local d’Urbanisme, vous serez alors autorisée à faire construire votre pergola. À noter que d’un territoire à l’autre, les Plans d’Urbanisme peuvent sensiblement varier.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du service public où vous trouverez l'ensemble des documents à fournir (notamment le formulaire Cerfa 13703 de déclaration préalable de travaux à remplir et à envoyer à votre mairie).
SURFACE SUPÉRIEURE À 20M²
Dans le cas d'une pergola adossée disposant d'une surface au sol supérieure 20m², il faudra, en plus d'une demande de travaux, faire une demande de permis de construire. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du service public, où vous trouverez l'ensemble de la marche à suivre ainsi que le formulaire Cerfa 13406 de demande de permis de construire, qu’il faudra remplir et envoyer à votre mairie.
Nous vous conseillons par ailleurs d'assurer votre pergola, afin de protéger les meubles qu'elle pourrait abriter.