Quand on pense pergola, la première chose à laquelle on pense est de se protéger du soleil tout en choisissant la ventilation naturelle que l'on souhaite. De plus, la pergola en aluminium protège également très bien des intempéries. Cela s'applique-t-il à toutes les saisons et sont-elles vraiment étanches ? Concentrons-nous sur l'imperméabilisation de la pergola.
Ne confondez pas la pergola avec la véranda. Si la véranda est un espace dédié, la pergola ne peut garantir une étanchéité à 100%. Comme pour les toits des maisons en briques, la combinaison de vents violents et de fortes pluies nuisent inévitablement à la capacité de drainage du produit. Cependant, en dehors des événements climatiques exceptionnels, les pergolas bioclimatiques et les pergolas en toile sont reconnues pour leurs excellents seuils d'étanchéité.
Comme l'eau de pluie s'écoule du toit de votre maison vers le toit de la pergola, l'étanchéité de la pergola peut être compromise ainsi que la base. La capacité d'évacuation du produit est calculée pour sa propre surface de toit, et non pour absorber l'eau de pluie supplémentaire. Si vous installez la pergola en dessous de la pente de votre toit, assurez-vous que le toit a ses propres gouttières. Sinon, les gouttières risquent de déborder sous la pergola.
Si vous choisissez la pergola bioclimatique, les lames orientables se chevaucheront naturellement en position fermée. Cela garantit l'étanchéité des lames. À noter qu'il est également possible de rajouter un joint sur les lames pour augmenter l'étanchéité à l'eau et la protection à la lumière. Si vous êtes plus intéressé par une pergola en toile, il faut faire attention lors du choix de votre toile. Si l'imperméabilité fait partie de vos priorités, choisissez une toile composite rigide comme la toile Telya ou la toile Tibelly. Idéaux pour une bonne ventilation, les composites micro-perforés ne sont pas étanches en raison du principe des micro-perforations.