vignette blog problèmes pergola bioclimatique

Bien qu'ayant énormément d'avantages, la pergola bioclimatique possède quelques défauts. Cet article vous les présente. 

L'étanchéité de la pergola bioclimatique

Quand on pense pergola, la première chose à laquelle on pense est de se protéger du soleil tout en choisissant la ventilation naturelle que l'on souhaite. De plus, la pergola en aluminium protège également très bien des intempéries. Cela s'applique-t-il à toutes les saisons et sont-elles vraiment étanches ? Concentrons-nous sur l'imperméabilisation de la pergola.

Ne confondez pas la pergola avec la véranda. Si la véranda est un espace dédié, la pergola ne peut garantir une étanchéité à 100%. Comme pour les toits des maisons en briques, la combinaison de  vents violents et de fortes pluies nuisent inévitablement à  la capacité de drainage du produit. Cependant, en dehors des événements climatiques exceptionnels, les pergolas bioclimatiques et les pergolas en toile sont reconnues pour leurs excellents seuils d'étanchéité.

Comme l'eau de pluie s'écoule du toit de votre maison vers le toit de la pergola, l'étanchéité de la pergola peut être compromise ainsi que la base. La capacité d'évacuation du produit est calculée pour sa propre surface de toit, et non pour absorber l'eau de pluie supplémentaire. Si vous installez la pergola en dessous de la pente de votre toit, assurez-vous que le toit a ses propres gouttières. Sinon, les gouttières risquent de déborder sous la pergola.

Si vous choisissez la pergola bioclimatique, les lames orientables se chevaucheront naturellement en position fermée. Cela garantit l'étanchéité des lames. À noter qu'il est également possible de rajouter un joint sur les lames pour augmenter l'étanchéité à l'eau et la protection à la lumière. Si vous êtes plus intéressé par une pergola en toile, il faut faire attention lors du choix de votre toile. Si l'imperméabilité fait partie de vos priorités, choisissez une toile composite rigide comme la toile Telya ou la toile Tibelly. Idéaux pour une bonne ventilation, les composites micro-perforés ne sont pas étanches en raison du principe des micro-perforations.

Résistance aux vents violents

La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB a réalisé un test sur une pergola bioclimatique. Voici la vidéo de ce test :

Les zones déconseillées pour l'installation de pergola bioclimatique

en 2021

  1. Franche-Comté (1 150mm)
  2. Rhône-Alpes (997 mm)
  3. Limousin (949 mm)
  4. Aquitaine (903 mm)
  5. Auvergne (864 mm)
  6. Nord-Pas-de-Calais (860 mm)
  7. Lorraine (843 mm)
  8. Champagne-Ardenne (794 mm)
  9. Bourgogne (777 mm)
  10. Midi-Pyrénées (776 mm)

en 2021

  1. Languedoc-Roussillon (162 km/h)
  2. Haute-Normandie (158 km/h)
  3. Bretagne (137 km/h)
  4. Nord-Pas-de-Calais (133 km/h)
  5. Pays de la Loire (126 km/h)
  6. Corse (119 km/h)
  7. Ile-de-France (119 km/h)
  8. Midi-Pyrénées (115 km/h)
  9. Basse-Normandie (112 km/h)
  10. Poitou-Charentes (112 km/h)

Les régions qui additionnent le plus de critères contraignants pour l'installation d'une pergola bioclimatique sont donc : le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon, la Franche-Comté et la Bretagne. 

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.