blog garde-corps qui bouge

C'est la hantise de tous propriétaires de garde-corps… Atrium Concept se charge de vous expliquer ce qu'il faut faire si votre garde-corps n'est plus droit ou s'il bouge lorsque vous le touchez.

Ce problème n'est pas à prendre à la légère ! Les garde-corps sont des mesures de sécurité très importantes, ils préviennent des chutes, des accidents domestiques et même des noyades lorsqu'ils sont placés sur le pourtour d'une piscine. 

Les causes

Un garde-corps est censé être fixé solidement contre ou sur une dalle en béton par exemple. Si votre installation est instable, alors il y a plusieurs explications possibles :

  • Le support sur lequel sont fixés les ancrages est fragile (érosion, oxydation ou sismicité) .
  • Les chevilles, les tirefonds ou les vis ont été fragilisés par la rouille et/ou ne sont pas assez profondément ancrés dans le support.
  • Les mesures d'installation n'ont pas été respectées consciencieusement.
  • L'utilisation recommandée pour ce produit n'a pas été respectée (trop de charge dessus, anormalement utilisé…).

Afin de définir la cause de votre problème, vous êtes prié de vérifier chacune des causes mentionnées ci-dessus soit par vos propres moyens soit en passant par l'intermédiaire d'un professionnel. 

On remplace ou on répare ?

La réparation de balustrade et de balcon demeure la solution la plus économique. Toutefois, si vous envisagez un changement pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de le remplacer.

De plus, dans le cas d'une restauration, contrairement au remplacement, vous ne bénéficierez pas d'une garantie de 10 ans. Le garde-corps peut être privé ou communautaire, dans ce cas, il faut se mettre d'accord sur la personne qui sera en charge des coûts. L'entretien ou le remplacement des garde-corps est généralement effectué dans le cadre d'une rénovation. Celle-ci est exigée « au moins tous les 10 ans par arrêté de la mairie » conformément à l'article L132-1.

Si vous refusez de le faire, vous devrez payer une amende pouvant aller jusqu'à 3 750€ et jusqu'à 7 500€ en cas d'infractions répétées.

Les résidents (propriétaires ou locataires) peuvent également signaler les éventuels vices au syndicat. Enfin, depuis le 1er janvier, dans le cadre de la loi d'Arles, un diagnostic a été mis en place pour "informer de manière fiable les copropriétaires de la situation générale de l'immeuble".

Prévention

La corrosion superficielle est inévitable. Cependant, en entretenant régulièrement la rambarde après son installation, vous pouvez retarder la détérioration des éléments qui la composent. Il faut veiller à laver et lustrer régulièrement les ferronneries laquées et à les renouveler au moins tous les cinq ans si nécessaire.

Pour le reste, tout dépend du matériau du garde-corps. Les balustrades en béton robustes nécessitent généralement moins d'entretien (sensibles à l'humidité) que les balustrades en bois. Ceux en aluminium anodisé ou peint doivent en principe être lavés régulièrement à l'eau savonneuse.

Lors de l'entretien, il est conseillé de vérifier la robustesse du garde-corps. La détérioration du revêtement protecteur des barrières en acier doit être détectée, mais les points de fixation des pièces métalliques (soudures, boulons, etc.) doivent également être détectés. Le problème le plus courant avec les garde-corps en aluminium est lié à la corrosion ou au desserrage du matériel de montage. Les vulnérabilités peuvent être détectées à l'œil nu, par un simple test sonore ou  en secouant le garde-corps. Si vous soupçonnez une faiblesse, que vous soyez menuisier ou serrurier, vous devrez faire appel à un expert pour réviser les fixations.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.