vignette blog - cloture piscinemesures sécurisée et efficace

Les garde-corps en verre à poser autour des piscines sont une mesure de sécurité obligatoire. Pour limiter le nombre d'accidents mortels, la loi impose aux propriétaires de bassins privés de les doter d'un équipement comme tel. 

La loi à propos de la sécurisation des piscines et bassins privés fixent quatre grandes normes d'équipements. Parmi elles, il existe la norme NF P90-306. 

La norme NF P90-306

Cette norme s'applique aux barrières de protection destinées à limiter l'accès des enfants aux piscines enterrées non fermées à usage personnel ou collectif. Cependant, vous pouvez également utiliser ces dispositifs pour protéger votre piscine creusée.

Les parois de sécurité de la piscine doivent être construits pour empêcher les enfants de moins de 5 ans de franchir ou d'ouvrir l'entrée. Pour permettre un passage sécurisé des personnes âgées, les barrières de protection doivent être sécurisées pour les enfants de moins de 5 ans et sécurisées pour tous les usagers, adultes ou enfants.

Les points de sécurité retenus dans la norme

  • La hauteur minimale entre le point d'appui le plus haut et la partie la plus basse du niveau supérieur de la barrière doit toujours être au dessus ou égale à 1,10m.
  • Les barreaux ne doivent comporter aucune aspérité en relief.
  • Les bords métalliques, les pointes, les arêtes, les éléments saillants et les angles ne doivent pas provoquer de risque de blessure, coupure ou de piqûre.
  • La barrière de protection et son moyen d'accès ne doivent pas blesser les enfants qui chercheraient à les franchir ; les risques de coincement doivent être évités.
  • Pour prévenir le risque de déverrouillage par les enfants de moins de cinq ans ou u déverrouillage non intentionnel, le système de déverrouillage doit nécessiter au moins deux actions sur le système pour le libérer. Le système doit pouvoir être manœuvré sans difficulté par un adulte.
  • La barrière, les poteaux et les moyens d'accès doivent résister aux chocs équivalents à un poids de 50 kg.

Quand est-il recommandé de choisir cette solution de sécurisation ?

Si la piscine est dans un espace ouvert avec un accès facile. La hauteur minimale est de 1,10 m, ce qui constitue une barrière physique et doit empêcher les enfants de moins de 5 ans de s'approcher de la piscine. Le portail nécessite un système d'ouverture que les petits enfants ne peuvent pas actionner.

Nos garde-corps de piscine

Garde-corps verre alu DELOS 3

Structure : aluminium extrudé
Dimensions profilé : 110 x 51 mm
Verre : feuilleté ou feuilleté trempé
Hauteur verre : 1100 mm max
Type verre : 66/4 
Type de pose : sur dalle (française)

Clôture piscine verre inox DELOS 9

Structure : acier inox
Dimensions supports : 180 x 60 mm
Vitrage : verre feuilleté trempé
Hauteur verre : 1100 mm max
Type verre : 66/4
Type de pose : sur dalle (française) 

Clôture Piscine DELOS 14

Structure : pince inox 304 ou 316
Dimensions profilé : 160 x 100 mm
Vitrage : verre feuilleté trempé
Hauteur verre : 1100 mm max
Type verre : 55/4 - 66/2
Type de pose : sur dalle (française)

Garde-corps verre alu TESIS

Structure : aluminium extrudé
Dimensions profilé : 110 x 54,5 mm 
Vitrage : verre feuilleté trempé
Hauteur verre : 1100 mm max
Type verre : 66/4
Type de pose : sur dalle (française)

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.