La première option est celle des bandeaux de LED. Les bobines, d’une longueur moyenne de 5 mètres, sont prévues pour être insérées dans une rainure faisant partie de la forme des chevrons de la pergola bioclimatique. En effet, sur certains modèles, le chevron est extrudé avec un petit creux qui peut accueillir les rubans. Ce modèle est le plus répandu.
L’intégration des rubans de LED peut également se faire dans un profil spécialement prévu à cet effet. Tandis que les profils des modèles ATHINA, PLANISPHERE, FUTUR et SKYLINE prévoient un passage pour les bandeaux de LED, d’autres modèles comme les INTERSTELLAR et INTERSTELLAR XXL reçoivent un profil à visser sur la paroi de chaque chevron. L’avantage d’un tel système réside dans l’orientation à 45° des bandeaux : la forme du profil est prévue pour que la lumière soit plus directement orientée vers le centre de la terrasse. En somme, l’éclairage de chacun des 4 côtés converge mieux et est donc plus efficace.
Les modèles SKYLINE, INTERSTELLAR et INTERSTELLAR XXL prévoient un cache opalin à clipper, afin de fournir une lumière diffuse et dont on ne voit pas les points lumineux présents sur les bandeaux.
En terme d’inventivité, les pergolas bioclimatiques ne sont pas en reste. Un dernier mode d’installation de l’éclairage est à ajouter à cette liste. Les bandes peuvent aussi glisser dans la rainure d’une ou plusieurs lames de la pergola. Le nombre de lames équipées d’illumination est fonction du nombre total de lames sur la pergola.