vignette blog pergola bioclimatique éclairage

Profitez de sa pergola bioclimatique de nuit est aussi important que le jour. Nous proposons un large choix d'éclairage pour votre pergola bioclimatique alors n'hésitez plus !

On peut difficilement imaginer une pergola bioclimatique sans éclairage LED. Certes, éclairer sa pergola n’est pas indispensable, mais il s’agit toutefois de l’option dont on peut le moins se passer. Ne serait-ce que pour profiter de votre pergola dès le coucher du soleil, un éclairage semble être tout à fait incontournable. Dans cet article, toutes les options qui s’offrent à vous seront listées et détaillées, afin d’être certains que vous ne passiez pas à côté de ce paramètre important de votre projet.

Ruban LED sur une pergola bioclimatique

La première option est celle des bandeaux de LED. Les bobines, d’une longueur moyenne de 5 mètres, sont prévues pour être insérées dans une rainure faisant partie de la forme des chevrons de la pergola bioclimatique. En effet, sur certains modèles, le chevron est extrudé avec un petit creux qui peut accueillir les rubans. Ce modèle est le plus répandu.

L’intégration des rubans de LED peut également se faire dans un profil spécialement prévu à cet effet. Tandis que les profils des modèles ATHINA, PLANISPHERE, FUTUR et SKYLINE prévoient un passage pour les bandeaux de LED, d’autres modèles comme les INTERSTELLAR et INTERSTELLAR XXL reçoivent un profil à visser sur la paroi de chaque chevron. L’avantage d’un tel système réside dans l’orientation à 45° des bandeaux : la forme du profil est prévue pour que la lumière soit plus directement orientée vers le centre de la terrasse. En somme, l’éclairage de chacun des 4 côtés converge mieux et est donc plus efficace. 

Les modèles SKYLINEINTERSTELLAR et INTERSTELLAR XXL prévoient un cache opalin à clipper, afin de fournir une lumière diffuse et dont on ne voit pas les points lumineux présents sur les bandeaux.

En terme d’inventivité, les pergolas bioclimatiques ne sont pas en reste. Un dernier mode d’installation de l’éclairage est à ajouter à cette liste. Les bandes peuvent aussi glisser dans la rainure d’une ou plusieurs lames de la pergola. Le nombre de lames équipées d’illumination est fonction du nombre total de lames sur la pergola.

pergola bioclimatique ATHINA

Spots LED sur une pergola bioclimatique

Ce type de lumière est exclusivement réservé aux pergolas bioclimatiques haut de gamme. Il s’agit d’une solution présentant un niveau d’élégance plus élevé et qui nécessite un travail de perçage et pré-câblage en usine. Ici encore, deux emplacement ont alloués sur la pergola bioclimatique : dans les lames ou sous les chevrons.

Les spots LED insérés dans les lames présentent l’avantage de répartir uniformément et plus directement la lumière qu’ils fournissent. Lorsque la toiture est en position fermée, l’effet visuel est sensationnel, d’une grande élégance. Il est noté que l’éclairage se verra légèrement altéré lorsque les lames sont en position ouverte, car les spots ne seront plus dirigés à la verticale vers le bas, mais à l’horizontale ; néanmoins, on obtient ainsi un éclairage indirect encore tout à fait efficace.

Quant aux spots intégrés aux chevrons, ceux-ci ont plus un vocation ornementale : l’ensemble de la terrasse est illuminée et la pergola y trône magistralement. En éclairant plus la « ceinture » de la pergola que le centre de la surface qu’elle couvre, il va donc de soi que ce type d’illumination sera moins direct que des bandeaux ou des spots installés dans les lames. Une parade a néanmoins été trouvée pour pallier ce désavantage : les spots de la pergola INTERSTELLAR XXL peuvent être orientés jusqu’à 13°, ce qui vous donne donc toute latitude pour personnaliser l’ambiance créée sur votre espace extérieur.

spots led pergola bioclimatique

Au sujet de la personnalisation de l’ambiance, un autre choix vous est donné : celui de la chaleur de l’éclairage. Entre blanc chaud (3000 kelvin) et blanc froid (4000 kelvin), la balance du grand public penche souvent vers le chaud, plus naturel et réconfortant ; c’est notamment pour cette raison qu’en standard, les spots sont prévus en blanc chaud. Pour clôture ce chapitre relatif à la personnalisation, ajoutons qu’un variateur d’intensité équipe presque toujours le système d’illumination, autre qualité non sans importance et preuve que votre pergola bioclimatique s’adapte à tout instant de la journée mais aussi de la soirée/nuit.

Transformateur 24V

La centrale radio et les bandeaux de LED ne pouvant être directement raccordés à un courant de 220V, un transformateur sera systématiquement utilisé pour faire le point entre le courant de votre demeure (courant d’entrée de 100 à 240 Vac) et la centrale radio (courant de sortie de 24Vdc). Si un repiquage est possible sur un câble déjà présent sur votre terrasse est possible (comme celui d’un luminaire inutilisé par exemple), il est toutefois conseillé de connecter la partie « input » du transformateur à un tableau électrique avec différentiel et disjoncteur.

Centrale LED

eclairage led pergola bioclimatique INTERSTELLAR

Votre système d’éclairage peut être contrôlé par la même télécommande que celle de la pergola bioclimatique, un luxe dont il serait dommage de se priver ! Les deux principales centrale utilisée avec nos structures sont conçues par TELCO MOTOR et SOMFY.

Avec le premier fabriquant, tout peut être contrôlé par une seule télécommande, mais que les férus de domotique se rassurent, une « entrée bouton poussoir » a été prévue sur la carte mère, afin de vous permettre de connecter le câble d’une box IO de chez SOMFY. Ainsi, l’ouverture des lames et le contrôle de l’éclairage pourront être gérés directement depuis votre smartphone.

Autre point, nos modèles PLANISPHERE et FUTUR disposent d’une fonction permettant à l’utilisateur d’activer chaque bandeau de LED séparément ; bien que la plupart du temps nos clients optent pour un éclairage synchronisé et ont plutôt recours à la variation d’intensité, cette possibilité peut parfois s’avérer utile. Dans le second cas, celui d’une centrale SOMFY, la pergola et ses LED pourront également être activés par une télécommande (SITUO le plus souvent) et, si le système est « IO compatible », avec smartphone.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.