vignette blog pergola bioclimatique les capteurs

Parmi les options dont vous pouvez équiper votre pergola bioclimatique, il y a bien évidemment les capteurs. Qu'ils soient fait pour détecter la glace, le vent ou encore les changements de pression, les capteurs sont des outils redoutables.

Capteurs de vent sur une pergola bioclimatique

Le capteur vent est un outil quasi-indispensable pour votre pergola bioclimatique. Il ordonne aux lames de pivoter et atteindre un angle de 33% de l’angle maximal d’ouverture (pour les modèles PLANISPHERE et FUTUR), très pratique pour diminuer la portance de la toiture au vent.

Aucune action de votre part n’est requise, le capteur associé à votre pergola bioclimatique s’occupe de tout. Dans les faits, l’utilisateur détermine tout d’abord une vitesse limite à partir de laquelle l’ordre d’ouverture des lames doit être donné à la centrale de la pergola, puis la vitesse du vent est mesurée en permanence par l’anémomètre ; une fois que ce seuil de vitesse est dépassé, un témoin sonore ou lumineux accompagne la rotation des lames.

Atrium Concept propose 3 types de capteurs, en fonction du modèle de centrale radio utilisé :

Capteur vent/pluie/neige pour FUTUR & PLANISPHERE

capteur vent pluie et neige pergola bioclimatique FUTUR et PLANISPHERE

Vitesse de vent réglable de 5 à 160 km/h

Capteur SOMFY pour SKYLINE

somfy vent pergola bioclimatique SKYLINE

Vitesse de vent réglable de 5 à 160 km/h

Capteur TELCO pour INTERSTELLAR

teleco pluie neige vent pergola bioclimatique INTERSTELLAR

Capteurs de pluie pour pergola bioclimatique

Quoi de plus agréable que d’avoir l’assurance que votre mobilier sera protégé de la pluie par notre pergola bioclimatique ?

En effet, un second type de capteur déclenche un mouvement de fermeture des lames par temps de pluie. De même que le capteur de vent dispose d’un réglage concernant la vitesse de vent, certains modèles de capteurs comme celui conçu par TELCO MOTOR dispose de 3 niveaux de réglages relatifs à l’intensité des précipitations. Voici les 3 capteurs principalement utilisés pour nos pergolas bioclimatiques : 

Capteur vent/pluie/neige pour FUTUR & PLANISPHERE

capteur vent pluie et neige pergola bioclimatique FUTUR et PLANISPHERE

Capteur SOMFY pour SKYLINE

somfy pluie neige vent pergola bioclimatique SKYLINE

Capteur TELECO pour INTERSTELLAR

teleco pluie neige vent pergola bioclimatique INTERSTELLAR

La priorité accordée à ce capteur est de niveau 3. Tout comme avec le capteur de vent, les commandes utilisateur sont ignorées. Dans les heures qui suivent l’alerte envoyée par le capteur, l’ouverture des lames est limitée à un certain pourcentage de l’angle maximal d’ouverture (33% avec les modèles PLANISPHERE et FUTUR), et ce pendant quelques minutes. Cette fonction a pour vocation de drainer l’eau accumulée dans les lames et de provoquer son évacuation par l’intermédiaire des piliers.

Capteurs de neige pour pergola bioclimatique

Combiné à un capteur de température, le capteur de pluie peut se transformer en un capteur de neige. Le but recherché est d’éviter toute accumulation de neige sur la toiture fermée, ce qui peut mettre en péril l’installation si le poids est trop important. Chaque modèle offre une résistance au poids de la neige différente, ce poids oscille entre 45 et 99 kg / m².

Par ailleurs, cette résistance est également fonction des dimensions de la pergola bioclimatique, plus les lames sont courtes, plus la rigidité de la structure est importante. De même, il existe un lien de corrélation entre la longueur des chevrons et leur résistance (plus courts = plus robustes). Les capteurs utilisés pour détecter tout chute de neige sont donc les mêmes que ceux que nous avons évoqués dans la partie précédente : 

Capteur vent/pluie/neige TELCO MOTOR

capteur neige TELCO MOTOR

Ouverture des lames à 66% de l'angle maximal

Capteur SOMFY EOLIS

capteur neige SOMFY EOLIS

Ouverture réglable par l'utilisateur

Capteur TELECO

teleco pluie neige vent

Capteurs de glace pour pergola bioclimatique

Cette fonctionnalité protège les joints des lames de votre pergola bioclimatique en ouvrant à peine le tablier des lames afin d’éviter que les joints en caoutchouc ne collent. Cette ouverture automatique des lames n’a lieu que lorsque le capteur de température détecte une température proche de 0°C. Il est à noter que tant qu’une telle faible température est captée, l’utilisateur ne pourra pas fermer totalement les lames de la pergola bioclimatique, sauf s’il désactive cette fonction sur le transmetteur. Ce seuil est le plus souvent fixé à 10% de l’angle maximal d’ouverture des lames. Tout modèle étant équipé d’une centrale SOMFY est doté d’un capteur natif (intégré à cette centrale radio) ; pour les modèles PLANISPHÈRE et FUTUR fonctionnant avec une centrale TELCO MOTOR, un capteur de température devra être prévu.

Si jusqu'ici vous aviez peur d'endommager le mobilier de votre terrasse à cause du vent, de la pluie, de la neige ou du gel, les options qui viennent de vous être présentées sont faites pour vous. Optez pour la simplicité et la tranquillité d'esprit en ajoutant des capteurs météorologiques sur votre pergola bioclimatique. 

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.