vignette blog pergola bioclimatique définition

Bien choisir la hauteur de sa pergola bioclimatique est un point essentiel qui ne doit pas être négligé lors de la conception du projet. Grâce à cet article, vous serez en mesure d’éviter tous les écueils susceptibles de compromettre l’installation de votre pergola !

Lexique : hauteur pour pergola bioclimatique

En premier lieu, nous avons concocté pour vous un récapitulatif des différentes hauteurs à connaître pour rendre plus facile la compréhension des sujets que nous allons traiter. Notez que la hauteur standard d'une pergola bioclimatique est de 2,50 m.

  • Hauteur de passage = hauteur du sol jusqu’à la partie basse de la gouttière, sur la face avant de la pergola.
  • Hauteur de pose = hauteur du sol jusqu’à la partie basse du profil mural
  • Hauteur hors-tout lames fermées = hauteur du sol jusqu’à la partie haute du cadre (ou des poutres) de la pergola.
  • Hauteur hors-tout lames ouvertes = hauteur du sol jusqu’au sommet des lames lorsque celles-ci sont ouvertes à la verticale (soit 90°).
pergola bioclimatique lames orientables

Avantage d'un toit plat pour pergola bioclimatique

pergola bioclimatique lames orientables

C'est facile, le toit est plat ! Rappelons que cet article traite d’une structure en aluminium à toit plat. Le fait que la toiture soit à l’horizontale facilitera grandement votre tâche, car aucune pente ne devra être calculée et la hauteur de passage sous la gouttière sera presque égale à la hauteur de pose contre le mur. Par « presque égale », nous entendons que ces 2 hauteurs (hauteur de passage et hauteur de pose murale) seront quasiment égales à quelques centimètres près, car une terrasse est généralement dotée d’une très légère pente : nous aborderons ce point plus tard.

Si la plupart du temps les lames d’une pergola bioclimatique sont placées à l’horizontale (l’eau se fraye un chemin naturellement vers les gouttières), certains modèles sont conçus avec des lames posées en très légère pente. En revanche, toutes les pergolas bioclimatiques sont dotées d’un cadre (ensemble des poutres formant la toiture et encadrant les lames) placé à l’horizontale.

Les lames montent plus haut que le sommet du cadre

La première question qui doit être posée est la suivante : quel est l’espace vertical disponible au niveau du mur qui recevra la pergola ? Il se peut qu’une baie vitrée limite la hauteur en partie basse et/ou qu’une avancée de toit ou un balcon la limite en partie haute. Il vous faut donc déterminer l’épaisseur de votre linteau.

Si la hauteur n’est limitée qu’en partie basse par une baie vitrée :

  • Il vous suffit de prévoir une hauteur de pose suffisante pour que le coffre mural soit au-dessus.

Si votre hauteur est limitée en partie haute par une avancée de toiture, un balcon ou tout autre obstacle :

  • La logique à avoir est la même que celle du paragraphe précédent mais dans l’autre sens : il faut diminuer la hauteur hors-tout lames ouvertes de sorte que lorsque les lames s’ouvrent, elles n’entrent pas en contact avec l’obstacle. En moyenne, l’encombrement vertical du cadre d’une pergola est de 200 à 250mm ; lorsque les lames pivotent à 90°, celles-ci dépassent de la partie haute de la toiture, généralement de 70 à 100mm en moyenne.

Si votre hauteur est limitée en partie basse et haute :

  • Il vous faut connaître la longueur verticale de votre linteau, ainsi que l’encombrement vertical du coffre de la pergola + des lames ouvertes. En faisant la comparaison de ces 2 hauteurs, vous pourrez déterminer si la pergola peut être fixée au mur ou non. Le cas échéant, la pergola devra peut-être être autoportée, c’est-à-dire sur 4 piliers.

Attention aux volets roulants intégrés à la maçonnerie

Les volets roulants tendent à devenir la nouvelle norme lorsqu’il s’agit de fermer sa maison. Si le confort de ces systèmes n’est plus à démontrer, leur coffre est souvent intégré à la maçonnerie. En d’autres termes, le coffre est caché dans le linteau. L’espace occupé par le coffre du volet est donc indisponible pour la fixation du coffre mural de la pergola : la visserie ne peut en aucun cas traverser le coffre. La hauteur de ces coffres est de 200 mm en moyenne. N’oubliez donc pas de vérifier ce point. Si c’est le cas, il faudra prévoir une hauteur de pose murale plus importante.

Réduire la longueur des piliers

Les piliers peuvent être recoupés, voici une information qui devrait sans doute vous tranquilliser ! Les piliers d’une pergola bioclimatique sont parfaitement recoupables. Si la hauteur prévue en amont du projet est trop importante, il vous suffira de vous armer d’une scie à onglet avec une lame de scie circulaire spéciale pour aluminium et de procéder à la découpe des piliers. Cette découpe est envisageable même si vous avez prévu des stores à toile enroulable, car les coulisses verticales de ces stores sont également recoupables. En revanche, cette manipulation n’est pas envisageable si votre projet prévoit des parois en verre, ce matériau ne pouvant être recoupé sur le chantier.

Pente de la terrasse

Votre terrasse sera très probablement dotée d’une légère pente, afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler naturellement vers l’extérieur et non vers votre maison. Cette pente est habituellement de 1%, soit 1 centimètre par mètre (1cm/m). Cela fait que la hauteur de passage de la face avant de votre pergola ne sera pas tout à fait la même que la hauteur de pose murale. En pratique, cela n’a pas vraiment d’incidence sur le projet, sauf si la hauteur basse du profil mural est proche du sommet de votre baie vitrée ou du coffre de volet roulant.

N’oubliez donc pas de rehausser légèrement la pergola pour combler cet écart. Au niveau des piliers, des cales platines (en acier inox ou en PVC) devront être placées sous les piliers pour que ces derniers reposent à plat sur le sol.

Vous voilà maintenant prêts à installer votre pergola. Si toutefois des questions vous viennent à l’esprit, notre bureau d’études se fera un plaisir d’y répondre !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.