blog définition thermotop

Le procédé de Thermotop n’est apparu que récemment dans le domaine de l’architecture. Pourtant il gagne à être connu, car il dispose de nombreux avantages.

Initialement, les panneaux en Thermotop se situaient sur les toitures des vérandas et des verrières. Forts de leur succès, ils ont été déclinés sur d’autres projets d’aménagements extérieurs, notamment les pergolas.

Le thermotop

Définition

Les panneaux en thermotop sont constitués de plusieurs parements en tôle plane d’aluminium laqué (32 mm d’épaisseur) et d’une couche de mousse isolante. Cette conception lui confère aussi le nom de "panneau sandwich".

Si le nom « Thermotop » est aujourd’hui entré dans le langage courant pour désigner ce matériau, il s’agit au départ d’un nom de marque déposée par l’entreprise Advantop. Ce panneau isolant est donc de fabrication française et il est produit dans une usine respectant la norme ISO 9001, faisant référence au management de la qualité.

On retrouve principalement ces panneaux sandwich sur la toiture des vérandas, mais également sur des pergolas ou différents abris (carport, garage, préau, etc). Ils sont très prisés pour leur design qui est moderne, épuré et qui s'adapte à tous les types d'aménagements.

pergola alu toit coulissant ouvert

Le thermotop

Ses avantages

Le principal avantage du thermotop résulte dans le fait qu’il protège efficacement du soleil et de l’effet de serre en été. Ce type de toiture isolant est conseillé pour les pergolas ou vérandas qui sont exposées à un fort taux d’ensoleillement toute l’année. Mais ses capacités isolantes sont tout aussi appréciées en hiver, créant une protection contre le froid qui tente de s’insinuer dans la véranda.

En plus de son isolation thermique, le panneau Thermotop atténue le bruit de la pluie grâce à sa très bonne isolation phonique. Sous votre pergola ou votre véranda, ou à l’intérieur de votre maison, vous ne serez pas dérangé et profiterez d’un calme relatif, comparé à un toit en verre ou en polycarbonate par exemple.

Autre avantage certain : la couleur des panneaux est entièrement personnalisable, même si on retrouve généralement des couleurs ternes et épurées (blanc, beige, gris clair, gris anthracite). Vous pourrez donc sans problème choisir une toiture qui s’intègre parfaitement à l’architecture de votre habitation et qui correspond à vos envies. Ces panneaux sont par ailleurs proposés dans des dimensions variées, avec une longueur comprise entre 2 et 7,5 mètres et une largeur maxi de 1,2 mètre. Mais ils peuvent bien sûr être découpés à la forme souhaitée afin de venir habiller chaque toiture, du simple toit plat à celui en forme pyramidale.

Il faut également savoir que le Thermotop assure une étanchéité parfaite : l’évacuation de l’écoulement des eaux de pluie le long des poteaux est alors grandement facilitée. Contrairement à certaines toiles de pergolas, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une accumulation d’eau qu’il faudra vous-même évacuer à la main, ou qui viendra peser sur la toile au risque de l’endommager. Les plaques de Thermotop ne nécessitent ainsi que peu d’entretien. En couplant ces panneaux avec  une structure de pergola en aluminium, il suffira généralement d’un nettoyage annuel pour garder votre abri en bon état !

Par ailleurs, contrairement aux panneaux en polycarbonate ou PVC, le Thermotop ne laisse passer aucune lumière. Vous pouvez disposer sans aucune crainte vos meubles fragiles sous la pergola : leur qualité ne sera par conséquent jamais altérée par les rayons du soleil. En revanche, il faudra peut- être envisager l’installation de LED sous la toiture si vous souhaitez profiter de votre abri lorsque la lumière du jour commence à faiblir. Mais pas d’inquiétude : Atrium Concept inclut l’option éclairage pour tous les produits au sein de sa gamme de pergolas aluminium.

Enfin, sachez que les plaques Thermotop s’adaptent à diverses structures de pergolas et vérandas sur mesure. Que vous vouliez une pergola adossée ou autoportée (sur poteaux), avec toit fixe ou rétractable (sans coffre), vous pouvez choisir une toiture composée de ces panneaux sandwich.

Le thermotop

Quand opter pour un toit en Thermotop ?

Vous voulez que votre véranda devienne une pièce à part entière de votre maison ? L’installation de plaques Thermotop peut donc être une bonne idée : vous aurez la sensation d’être en intérieur, tout en profitant de l’ouverture sur l’extérieur qu’offrent les surfaces vitrées. Cela est vrai aussi avec une pergola : avec un toit Thermotop et l’ajout d’un store vertical, vous créerez un espace bien délimité, à l’abri des regards et des caprices de la météo.

Si vous craignez qu’une pergola, une véranda ou un carport avec un toit vitré ou en polycarbonate fasse trop rapidement grimper la température sous l’abri ou dans votre logement, l’option Thermotop est là aussi à envisager. Avec un tel panneau isolant thermique, la protection contre la chaleur est garantie tout au long de l’année. Mais cela implique aussi qu’il faille faire un compromis sur l’apport de luminosité, surtout dans une véranda. Cela est moins vrai avec une pergola, qui laisse entrer suffisamment de lumière sur les côtés.

Le thermotop

Comment choisir votre pergola Thermotop chez Atrium Concept ?

Une pergola avec des panneaux isolants sandwich serait à votre avis la solution idéale pour votre jardin ou votre terrasse ? Alors, créez votre pergola aluminium sur mesure avec Atrium Concept !

Vous choisissez le type de pergola : adossée à la façade ou uniquement sur poteaux, avec une toiture
fixe ou rétractable, pour laisser passer le soleil quand bon vous semble. Avec ce type de toit, sans
coffre imposant et peu esthétique, vous commandez l’ouverture et la fermeture des panneaux à
distance, à l’aide d’une simple télécommande.

Vous décidez ensuite des dimensions de votre pergola :

  • largeur maxi pouvant atteindre jusqu’à 6,3 mètres ;
  • longueur de l’avancée jusqu’à 5 m ;
  • hauteur des poteaux ajustable, jusqu’à 3 mètres maxi.

Et bien sûr, comme toutes les autres pergolas de notre gamme, plusieurs équipements peuvent être ajoutés pour personnaliser votre pergola : éclairage LED, stores, etc. Avec un toit rétractable, il peut aussi être intéressant d’opter pour l’installation de capteurs de pluie, qui assureront automatiquement la protection de votre abri en commandant la fermeture du toit.

Il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher d’un de nos experts pour configurer votre pergola ! Après réception de votre commande, il ne faudra que quelques semaines avant la livraison de votre pergola à toit Thermotop. Avec une fabrication made in France de nos produits, vous bénéficiez d’un véritable contrôle de qualité et d’une livraison rapide, sans faire exploser votre budget. À vous le  confort d’un abri offrant une réelle isolation thermique et phonique, sans compromis sur l’aspect esthétique !

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.