vignette blog pergola bioclimatique, une alternative à la veranda

Vous désirez vous équiper d'une véranda ? Malheureusement, vous trouvez que les démarches administratives sont trop contraignantes... ? Vous avez raison ! Nous vous conseillons alors de réfléchir à l'obtention d'une pergola bioclimatique.

Comparatif : pergola bioclimatique et véranda

Nos pergolas bioclimatiques peuvent être une solution. En plus de ne pas faire augmenter la taxe d'habitation, contrairement aux vérandas, la réglementation autour des pergolas bioclimatiques est très simple : 

- Moins de 5m², aucune autorisation nécessaire.

- Entre 5 et 20m², une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie sera obligatoire. 

- Au dessus de 20m², il est obligatoire de d'obtenir un permis de construire

Bien que contraignantes, ces démarches restent assez simples, avec peu de conditions, contrairement aux vérandas. 

En dehors de ces formalités administratives, les avantages de la pergola bioclimatique résident principalement dans ses caractéristiques. Le toit de ces pergolas bioclimatique est composé de lames orientables, ce qui permet de fermer et d'ouvrir votre toit à votre guise. Par ailleurs, si vous voulez avoir un espace fermé, comme une véranda, vous pouvez opter pour des solutions de fermetures

Pergola Bioclimatique ATHINA adossee
veranda verre VISION vitrage coulissant

Les démarches administratives pour les vérandas sont différentes. Elles sont moins contraignantes, certes, mais plus difficile à comprendre. Voici la réglementation : 

- En dessous de 5m², aucune autorisation nécessaire.

- Entre 5 et 20m², vous aurez besoin d'une déclaration préalable de travaux à demander auprès de votre mairie. 

- Au dessus de 20m², vous aurez besoin d'une déclaration préalable de travaux jusqu'à 40m² dans une zone urbaine disposant d'un document d'urbanisme. Il faut savoir que, dans une habitation de moins de 150m² en zone rurale, il est obligatoire d'avoir un permis de construire si votre véranda mesure plus de 20m². En zone urbaine, ce permis de construire survient lorsque vous souhaitez installer une véranda de plus de 40m² dans une propriété de moins de 150m².

Entre une pergola bioclimatique et une véranda, les démarches administratives sont alors assez similaires, avec néanmoins quelques différences. Elles sont plus contraignantes pour une pergola bioclimatique, mais difficiles à saisir pour une véranda. 

Pergola bioclimatique et veranda : les exceptions

Vous avez pris connaissance de toutes les réglementations autour des pergolas bioclimatiques et des vérandas. Cependant, une fois en mairie, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, certaines conditions exceptionnelles existent. Si vous vous trouvez près d'un site culturel ou tout autre site, votre mairie peut décider de changer la procédure. C'est donc pour cela que, avant de demander un permis de construire ou toute autre démarche, renseignez-vous directement auprès de votre mairie sur les démarches à suivre. Voici quelques exemples d'exceptions : 

- les abords des monuments historiques.

- les sites naturels protégés.

- les sites patrimoniaux exceptionnels.

Selon les conditions, vos démarches peuvent changer. 

Pour télécharger vos permis de construire, consulter le site du gouvernement.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.