Après vous être assuré que vous puissiez bien installer une pergola solaire chez vous, vous devez ensuite réfléchir à ses dimensions. Les dimensions ont un impact très important sur la production électrique : plus la pergola sera grande, plus la surface de panneaux photovoltaïque sera importante et donc plus la production sera importante.
Afin de savoir la taille adaptée à votre utilisation, il vous faut estimer la consommation de votre foyer.
En autoconsommation, vous devez utiliser l’électricité dès que celle-ci a été produite. Elle sera donc surtout utilisée pour alimenter des appareils qui fonctionnent en permanence. C’est pour cela que vous devez calculer la consommation minimale de votre foyer (aussi appelée talon ou bruit de fond) correspondant au réfrigérateur, au congélateur, aux appareils en veille, à la box internet, au ballon d’eau chaude, etc…
Attention à ne pas surestimer votre consommation afin de rester rentable, en général le talon de production est compris entre 30 et 50% de la consommation totale d’un foyer.
La consommation électrique d’un foyer peut varier de 1600 kWh à 7500 kWh (sans compter le chauffage électrique), mais pour connaître la consommation exacte, le plus simple est de consulter votre facture EDF.
Selon votre consommation électrique, vous pouvez opter pour une installation allant de 2 à 10 panneaux solaires correspondant à une production d’une puissance de 600 à 3000 W.