blog vitrage type de verre garde corps

Nous proposons à la vente de nombreux garde-corps sur mesure et 100% personnalisable en verre, accompagnés d'aluminium ou d'inox. 

Mais quelle est la différence entre un verre feuilleté et un verre trempé ? Le verre feuilleté-trempé est-il un bon compromis ? Cet article vous aidera certainement à y voir plus clair.

Les différents vitrages

Le verre trempé

Le verre trempé dispose d'une seule couche de verre mais a subi au préalable un processus de trempe (d'où son nom le verre trempé).

En effet, le verre a été trempé à une température d'environ 600° puis refroidit instantanément. Ce procédé de refroidissement rapide améliore ainsi la résistance du verre (2 à 5 fois plus résistant qu'un verre classique).

Le verre trempé est plus condensé que le verre feuilleté : il se cassera moins vite (dû à sa meilleure résistance) mais se fissurera en milliers de petits morceaux de verre en cas de choc violent.

Les différents vitrages

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est composé d'au miniumum 2 couches de verre épaisses de quelques millimètres séparées par un ou plusieurs films de PVB (Butyral de Polyvinile) de 1,52mm chacun.

Ces films PVB, composés de matière plastique, forment une barrière protectrice pour les couches de verres qu'il entoure. Ainsi, lors d'un éventuel choc, l'intercalaire PVB va maintenir les plaques de verre en place, ce qui diminue fortement le risque de coupures dû aux éclats de verre.

Les différents vitrages

Le verre feuilleté-trempé

schema verre feuillete trempe

L'association de ces 2 verres forme alors un verre feuilleté-trempé, bien plus sécurisant et 6 à 8 fois plus résistant qu'un verre classique.

Par conséquent, le vitrage aura subi un traitement de surface le rendant très résistant et sera intercalé par plusieurs films de PVB afin de limiter les risques de cassure.

Par exemple, un vitrage noté 1010/4 (ou 10+10+4) sera composé de deux couches de verre trempé feuilleté de 10 mm d'épaisseur chacune (soit 20 mm de verre) et de 4 films en PVB de 0,38 mm d'épaisseur chacun (soit au total 1,52 mm de PVB).